Stars de l’action par Philippe Lombard
Quand nous disons : « L’habit ne fait pas le moine », les Anglais disent : « You shouldn’t judge a book by its cover. » Le dernier ouvrage de Philippe Lombard permet de vérifier le bien-fondé de cette version anglaise, mais dans un sens opposé au sens traditionnel, autrement dit dans un sens positif. Cela donc s’appelle Stars de l’action et est sous-titré Rois et reines de la castagne à l’écran, avec, pour attirer le chaland, quelques portraits dont celui de Stallone dans sa version ramboldienne et celui de Belmondo suspendu à un hélicoptère dans Peur sur la ville. La quatrième de couv’ enfonce le clou : « Bienvenue dans l’univers tonitruant des rois et des reines de la castagne à l’écran. »
En voyant cela, on se dit que l’intérieur sera à l’avenant et qu’il va falloir attacher sa ceinture. Seulement, si, de fait, on croise bien au fil des pages JCVD, Bronson, Chuck Norris ou Pam Grier, on ne peut manquer d’être surpris, agréablement surpris, quand on tombe sur des pages consacrées à Kurosawa ou à Charlton Heston. Oublions donc la brutalité que semblait impliquer la castagne du sous-titre pour ne garder que le mot action du titre, lequel n’est pas loin d’être synonyme de cinéma, puisque le cinéma est par définition mouvement. Le mouvement envisagé ici n’est d’ailleurs pas seulement celui des pirouettes d’un Bruce Lee ou des roulements de mécaniques d’un Lou Ferrigno sur l’écran – c’est aussi celui de l’Histoire. Certes, les acteurs défilent les uns après les autres au fil des pages d’une manière qui pourrait paraître systématique, mais Philippe Lombard ne se contente pas de fournir pour chacun une fiche vaguement wikipédiesque. Plus que la biographie de tel ou tel, ce qui l’intéresse, c’est ce que tel ou tel a pu représenter à un moment donné dans l’esprit du public. Et c’est d’ailleurs ce qui le conduit dans certains cas à traiter deux « sujets » en même temps – Sean Connery & Roger Moore, Stallone & Schwarzenegger, Delon & Belmondo – ou à se concentrer sur des réalisateurs ou des producteurs – Tsui Hark, Menahem Golan et Yoram Globus – plutôt que sur des acteurs. Bref, voilà un ouvrage qui, tout en étant éminemment distrayant, fait sauter la distinction traditionnelle, mais quelque peu scolaire, entre analyse et synthèse (le portrait d’un acteur est parfois suivi de l’analyse d’un de ses films quand celui-ci a valeur de symbole). Et qui parvient à dire des choses originales sur des questions qu’on croirait rebattues. Nous n’avons pas là une compilation établie à la va-vite, mais visiblement le résultat de recherches et de réflexions élaborées sur plusieurs années par un amoureux du cinéma sous toutes ses formes, et, si l’habit ne fait pas le moine, Philippe Lombard continue d’œuvrer, comme on a pu déjà le dire, avec une ferveur de bénédictin.
Inutile de préciser que, suivant la formule consacrée, l’ouvrage est richement illustré.
FAL
Philippe Lombard, Stars de l’action – Rois et reines de la castagne à l’écran, Hugo Image, novembre 2024,192 pages, 24,95 euros