La Réforme commence à Prague : Hus, précurseur de Luther?

L’historien des hussites

Membre de l’institut universitaire de France et enseignant à l’université de Paris Nord, Olivier Marin est un médiéviste qui a consacré sa vie de chercheur au mouvement hussite en Bohême, issu de la prédication de Jan Hus. Il publie cette année La réforme commence à Prague qui revient sur ce mouvement religieux qu’on a qualifié bien à tort selon notre auteur d’hérésie et sur ses liens avec la Réforme protestante du XVIe siècle.

Un mouvement religieux hors l’église ?

Il est délicat d’appréhender Hus et le hussitisme. Hus est un prêtre qui prône le retour à l’église apostolique des origines, un réformateur avant tout. Comme Luther un siècle plus tard, le commerce des indulgences et les différents schismes qui secouent l’église depuis la seconde moitié du XIVe siècle le choquent. Il prône la communion sous les deux espèces pour les fidèles et la pauvreté de l’église, en rupture avec les pratiques romaines. Pourtant, si Hus a du succès et des fidèles, c’est certainement sa condamnation à mort lors du concile de Constance en 1412 qui radicalise son mouvement. Théologiquement, il n’est pas en rupture complète avec le catholicisme. Notons enfin qu’il recrute massivement parmi les tchèques, les allemands restent ici fidèles à Rome.

La guerre en Bohême

La mort du roi Venceslas et la volonté de son fils Sigismond de réprimer les hussites plongent la  Bohême dans la guerre, la croisade même. Or, les hussites, conduits par un chef remarquable, Jan Zizka, résistent et remportent des victoires. Ils tentent aussi de convaincre de la justesse de leurs thèses, sans succès. Le compromis de 1433 finit par autoriser la communion sous les deux espèces et les hussites tchèques vont survivre jusqu’à la guerre de trente ans et la défait de la montagne blanche (1620), certains finissant par rallier la réforme luthérienne. On s’aperçoit sans peine en lisant cet ouvrage combien Hus a pu, sous certains aspects, préfigurer Luther. Mais on réalise aussi que l’intransigeance des hiérarques catholiques a poussé à une rupture dont Hus ne voulait pas initialement.

La Réforme commence à Prague est une synthèse pertinente sur un sujet particulièrement méconnu en France.  

Sylvain Bonnet

Olivier Marin, La Réforme commence à Prague, Histoire des hussites. XVe-XXe siècle, Passés composés, mars 2021, 320 pages, 23 eur

Laisser un commentaire