Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale, un conflit fondateur de notre époque
Un historien d’exception
Il est évident pour tout amateur d’histoire qu’Olivier Wieviorka s’est imposée au cours des trente dernières années comme un des meilleurs spécialistes de la deuxième guerre mondiale. On lui doit notamment une Histoire du débarquement en Normandie (Seuil, 2007) et Une histoire de la Résistance en Europe (Perrin, 2017) qui a reçu le prix du livre d’histoire de l’Europe en 2018. L’ambition de son dernier ouvrage, Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale, est de donner une synthèse d’ensemble sur le dernier conflit mondial, en embrassant tous les champs (militaires, économiques, diplomatiques, sociaux, idéologique) et tous les acteurs.
Tout raconter ?

Écartons d’emblée une critique possible ? Il est impossible de raconter l’ensemble d’un conflit (surtout au niveau opérationnel) qui a dévasté l’Europe et l’Asie, touché l’Afrique du nord, mobilisé des énergies considérables. Olivier Wieviorka s’efforce de donner un récit le plus clair possible des évènements, en les interconnectant. Ainsi, les opérations dans les Balkans en 1941 retardent Barbarossa, Pearl Harbor entraîne l’entrée en guerre des États-Unis… à qui l’Italie et l’Allemagne nazie déclarent la guerre. De manière générale, notre historien excelle en nous donnant la synthèse la plus complète, la plus à jour possible des dernières avancées de l’historiographie, tant sur le plan de l’étude de la mobilisation économique ou idéologique que sur la Shoah, les massacres de masse de l’armée japonaise en Chine ou encore sur le sort des femmes.
Un dernier mot…
En terminant cet ouvrage, on se pose une question presque banale mais aussi surprenante : la guerre se termine-t-elle en 1945 ? Si la capitulation du IIIe Reich et du Japon sont capitales, des partisans ukrainiens se battent jusqu’au début des années cinquante, la Chine voit la guerre continuer jusqu’en 1949 avec la victoire de Mao… et les guerres de Corée et d’Indochine doivent beaucoup à l’embrasement de la seconde guerre mondiale.
Cette Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale est en tout cas une synthèse en tout cas ô combien réussie.
Sylvain Bonnet
Olivier Wieviorka, Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale, Perrin, août 2023, 1040 pages, 27 euros