L’affaire Crystal Singer, du dialogue mathématique

Qui est Ethan Chatagnier ? A vrai dire, mis à part le fait qu’il habite à Fresno en Californie, on ne sait pas encore car L’affaire Crystal Singer est son premier roman. Donc assez de salamalecs et voyons ce qu’il veut ici nous raconter…

Comprendre les mathématiques martiennes à tout prix

Nous sommes en 1960. Un groupe d’étudiants en mathématiques se rend en Arizona en voiture. Parmi eux, la jeune Crystal Singer et son petit ami Rick.

« A la seconde où j’ai vu la lumière, un peu à l’écart, j’ai senti que j’en tombai amoureux. Trop loin de la route pour une ville, trop en hauteur pour une ferme. Pas de la bonne couleur, de toute manière. On était passés près de je ne sais combien de lumières, en une semaine de voyage nocturne ; je comprenais bien leur langue, maintenant. Celle-là était un mot intraduisible pour moi. Pas de bourg blotti à proximité. Pas de sortie y menant. Inconnaissable, inatteignable, elle me fascinait. Quelque chose me poussait à prendre sa direction. Crystal m’a tapé sur l’épaule en me disant de me réveiller. »

Car Crystal a un but : décrypter les problèmes mathématiques envoyés depuis Mars. Depuis 1896, la Terre et Mars dialoguent à coup d’équations. A ce jeu, les martiens semblent plus expérimentés, plus avancés aussi. Au début des années vingt, leur équation a interrompu le dialogue pendant plusieurs années, jusqu’à Einstein trouve la solution. Mais à la fin des années trente, même lui a rendu les armes, sans parler d’Heisenberg ou des scientifiques nazis. Et depuis personne n’a trouvé la solution. Crystal, elle, trouve la solution et, ô miracle, le dialogue reprend. Rick est heureux, fier de la femme qu’il aime. Mais Crystal devient insaisissable puis disparaît, à son grand désespoir. Rick l’attend, lit ses lettres. Mais elles sont de plus en plus rares. Il décide de partir à sa recherche…

Un roman dans la meilleure tradition de la SF américaine

L’affaire Crystal Singer, disons-le franchement, se lit bien. C’est un plaisir de voir peu à peu l’intrigue se dévoiler, les personnages parler. Surtout qu’on y parle de mathématiques et de théorie de la relativité, les littéraires comme moi pourraient prendre peur… sauf que non. Ce livre, uchronique bien sûr, parle du premier contact et de ses conséquences sur des humains. Crystal et Rick sont touchants, leur amour aussi (pour une fois). Obsessionnelle, Crystal est dévorée par l’envie de trouver des solutions aux questions des martiens : elle aura final recours à la musique (j’adore !). Ici, on est proche de Clifford D. Simak et de Robert Charles Wilson, donc de la science-fiction humaine et humaniste : superbe.

Sylvain Bonnet

Ethan Chatagnier, L’affaire Crystal Singer, traduit de l’anglais par Michelle Charrier, illustration de couverture par Thimothée Mathelin, Albin Michel Imaginaire, septembre 2023, 288 pages, 20,90 euros

Laisser un commentaire