Étonnant Moyen Âge, mille ans d’histoire à redécouvrir

Un spécialiste du Moyen-Age

Historien médiéviste émérite, ancien professeur à l’université de Limoges, Jean Verdon a soutenu une thèse intitulée « La femme en France aux Xe et XIe siècles ». Il a publié des livres embrassant l’ensemble de la période médiévale, comme Rire au Moyen Âge ou plus récemment Être chrétien au Moyen Âge. On lui doit également des biographies comme celles qu’il consacra à Isabeau de Bavière  et Grégoire de Tours. Il publie cette année Étonnant Moyen Âge où il propose différentes portes d’entrée sur la période.

Loin des clichés

De fait, la période médiévale fut longtemps considérée comme sombre, violente voire désespérante, surtout comparée aux lumières de la Renaissance. Jean Verdon a fait partie de ces historiens qui ont voulu montrer qu’il en était tout autrement. Ainsi on apprend que le Moyen Âge connaît une activité « industrielle », grâce aux moulins par exemple (qui n’existent pas durant l’antiquité qui avait recours aux esclaves). On apprend également que les homosexuels n’étaient pas si mal acceptés (du moins jusqu’au XIIIe siècle suite au concile de Latran III) ou que certains actes juridiques étaient bouclés après… Un baiser sur la bouche (on imagine les scènes aujourd’hui).

Vivre ensemble ?

L’uniformité linguistique et religieuse n’est pas forcément la règle au Moyen Âge, qui ne connaît pas encore l’idée de nation. L’amateur sait déjà que la cour d’Angleterre parlait français (merci à Guillaume le conquérant). Il découvrira également que la Sicile des rois normands faisait coexister musulmans, chrétiens et juifs sans trop de problèmes durant un temps. Les juifs justement sont très acceptés durant le Moyen Âge, avant une spectaculaire dégradation qui suit les croisades. L’église connaîtra in fine le grand schisme du XIVe siècle et verra jusqu’à trois papes se partager spirituellement l’Europe, prélude aux réformes luthériennes et calvinistes.

Étonnant Moyen Âge est une belle synthèse qui permet d’embrasser toute la complexité de la période.    

Sylvain Bonnet

Jean Verdon, Étonnant Moyen Âge, Perrin, avril 2021, 350 pages, 20 eur

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :