Pat et Garrett, complot de famille

Un homme qui a plusieurs cordes à son arc

D’abord enseignant, Jacques Bablon s’est fait un nom comme scénariste de bande dessinée en publiant dans la revue A suivre puis il a travaillé dans le cinéma : on lui doit ainsi l’histoire de Lila Lili de Marie Vermillard. Il a commencé à publier chez l’éditeur Jigal en 2015 avec Trait bleu. Pat et Garrett est son sixième roman, toujours chez Jigal.

Dur d’avoir une famille

« Octavia s’était dit qu’avant ses quarante ans, elle balancerait à ses enfants tout ce qu’elle leur avait caché. Dans deux jours, elle aurait quarante ans. Elle ne l’avait toujours pas fait. Elle allait se mettre à la tâche, faire un grand déballage… »

Voici l’histoire de Pat et Garrett, deux jumeaux qui ont grandi dans l’ombre de leur mère Octavia. Une drôle de femme, trop belle pour être heureuse. Voleuse à l’occasion, la voilà qui se fait descendre avec son compagnon Todd. Pat et Garrett, qui ont passé leur enfance à se chamailler et à se détester, font alliance pour venger leur mère plongée dans le coma. Ils vont dénicher les indices, remonter la piste des tueurs… mais une femme viendra mettre à rude épreuve leur fragile réconciliation.

Un polar qui détend (mais pas toujours)

Pat et Garrett amuse rien que par son titre, détournement de l’identité du shérif qui tua son ancien ami Billy The Kid : je renvoie ici au magnifique film de Sam Peckinpah et à Knockin’ On Heaven’s door de Bob Dylan. On se passionne pour découvrir l’histoire de ces jumeaux pas comme les autres, plutôt beaux gosses (l’un est même mannequin), très débrouillard et aussi marqués par leur mère qui n’avait pas un instinct maternel très développé (elle leur a laissé un enregistrement pour le leur expliquer). C’est aussi un bon polar, une enquête mené par deux mômes qui veulent malgré tout être fidèles à leur maman. Pat et Garrett est un très bon divertissement qu’on recommande aux amateurs de polars.

Sylvain Bonnet

Jacques Bablon, Pat et Garrett, Jigal, mai 2022, 176 pages, 17,50 euros

Laisser un commentaire