Le Vrai docteur Frankenstein et autres secrets de l’Histoire

Journaliste et historien spécialiste des royautés, Philippe Delorme est l’auteur d’une œuvre conséquente, une quarantaine de volumes. Comme un délassement, mais utile, il propose de dévoiler 125 mystères dans Le Vrai docteur Frankenstein, livre au format très élégant écrit en blanc sur papier noir. Le contenu vaut-il l’habillage ?

De l’anecdote

Qui confond encore le professeur Frankenstein et sa créature ? Quel mystère reste à découvrir autour du vol de la Joconde le 21 août 1911 ? Qui s’intéresse à l’éventuelle tumeur bénigne dont aurait souffert René Descartes ? Autant de questions amusantes mais guère plus. Ou encore des questions qui demeurent des faits non dévoilés comme le mystère qui reste complet autour de l’éventuel trésor de Jacques de Molay, grand maître des Templiers, dont on n’a pas la trace… Quant à Heloïse et Abélard, on nous apprend qu’il s’agit d’un couple maudit, quelle découverte !

Le Vrai docteur Frankenstein contient beaucoup de ces petits faits qui éveillent la curiosité, sont à garder en mémoire le temps d’une soirée, mais qui ne forment pas pour autant des secrets. Car un secret, c’est ce qui est connu par peu de monde et qui doit, corollaire, être caché au plus grand nombre. Le titre de l’ouvrage eut été plus juste s’il avait été questions de Curiosités… Quant aux mystères, ces faits inaccessibles à la raison, on les cherchera aussi…

Et du divertissement

Cela ne lui enlève rien de son intérêt, mais le place dans le divertissement plus que dans l’Histoire et la révélation. Certaines entrées, comme celle consacrée à la mort d’Hitler qui aurait pu advenir pendant la première Guerre mondiale, entrent même dans la fantaisie… Plus intéressantes sont les entrées qui proposent vraiment de surprendre le lecteur, comme le légendaire célérifère, le phare de la mort, le chat vert de Varna, la muraille autour du Mont Sainte-Odile…

L’exercice, un fait par page, relève forcément du saupoudrage. Mais ici un saupoudrage de qualité, agréable, pour des soirées « le saviez-vous ? » entre amis ou à compulser de temps à autre pour se rappeler si Robin des Bois a vraiment existé ou ce qu’a bien pu faire l’avocat Jacques Vergès entre 1970 et 1978, période où il a littéralement disparu. Voilà un vrai mystère, quant à savoir qui il intéressera vraiment…

Le Vrai docteur Frankenstein ravira les curieux, étonnera le plus grand nombre, même s’il ne tient pas toutes ses promesses et surtout s’il y avait eu une thématique (telle période historique, tel zone géographique, etc.) cela aurait apporté un peu de cohérence. C’est à feuilleter pour se distraire.

Loïc Di Stefano

Philippe Delorme, Le Vrai docteur Frankenstein et autres secrets de l’Histoire, Editions du Cerf, juin 2023, 256 pages, 18 euros

Laisser un commentaire