Reckless ce fantôme en toi: l’enquête d’Anna

Auteur de séries à la fois ancrées dans le polar et le fantastique (citons par exemple Fatale, une réussite), Ed Brubaker a lancé depuis Reckless, une série polar centrée autour du personnage d’Ethan, un détective privé aux airs de loser. Chaque récit se suffit à lui-même, cela évite ainsi les longueurs, plaies des comics américain actuel (seul Marvel dans les années 60-80 savait faire ça). Le nouveau volume, Ce fantôme en toi, est centré autour de l’associée d’Ethan, Anna, qui tient un cinéma (financé par l’argent des enquêtes d’Ethan).

Une maison pas si hantée que ça

Anna est contactée par Lorna Valentine, une ancienne star du cinéma fantastique dont elle était fan. Lorna a hérité d’une maison dont elle se demande si elle est hantée : elle y a même perdu son chien. Anna accepte, surtout que la maison a un passé : le manoir Lamour fut dans les années vingt la possession de Lazlo Lamour, star du muet mort de chagrin après la mort de sa femme Maria avant, dans les années quarante, d’être le théâtre de l’assassinat de la famille Koenig par le père lui-même ! Anna accepte l’affaire. Curieuse, elle fait venir une des amies de sa mère, plutôt spirite, pour savoir si elle est vraiment hantée et la réponse est : pas plus que ça… Par contre, manque de pot, sa mère, avec qui Anna a une relation plus que compliquée, en profite pour essayer de renouer avec elle et l’inviter à son mariage avec un… con.

Pour son enquête, Anna va prendre des risques, un coup de couteau… mais finira par élucider l’affaire.

Un album impeccable

Pourquoi ce 4e volume de Reckless est une réussite ? D’abord Ed Brubaker excelle dans les récits tendus, racontés en « voix off » (on se croirait au cinéma devant un film noir). Ensuite l’héroïne : Anna est très attachante. Enfin le graphisme de Sean Phillips, très à l’aise tant dans la peinture des visages que dans celle des arrière-plans où on reconnaît Los Angeles, Hollywood (encore une fois, on se croirait dans un film noir d’antan). Les amateurs (dont je suis), ne se lassent pas.

Sylvain Bonnet

Ed Brubaker & Sean Phillips, Reckless ce fantôme en toi, traduit de l’anglais par Alex Nikolavitch Racunica, Delcourt, 2023, 144 pages, 16,50 euros

Laisser un commentaire