Terra Obscura, les hommages d’Alan Moore

A la fin des années 1990, le scénariste Alan Moore (auteur de Watchmen, pour ceux qui sortiraient de cinquante ans d’hibernation) fonde la ligne ABC comics pour le studio de Jim Lee avec entre autres le personnage de Ton Strong, personnage inspiré entre autres de Doc Savage. L’ambition de Moore est de rendre hommage au meilleur des comics tout en créant des liens d’intertextualités. Dans les pages de la série Tom Strong était apparu un double du héros, Tom Strange, sur un monde appelé Terra Obscura. Avec l’aide de Peter Hogan comme coscénariste et du dessinateur Yanick Paquette (qui s’est illustré sur Wonder Woman), Moore va donc lancer la minisérie Terra Obscura.

Un monde en péril

Et il y a fort à faire car Tom Strange a disparu tandis que ses anciens alliés du Clan Légendaire des Aventuriers de la Science Héroïque (le C.L.A.S.H mais sans Joe Strummer) ont été emprisonnés pendant trente ans par un extraterrestre. Leur retour sur Terre est difficile : le monde a changé et désormais une entité informatique né de l’esprit de la Terreur (un ancien ami de Tom Strange) fait régner l’ordre aux États-Unis. La jeune Fighting Spirit a quant à elle du mal à s’adapter et à se remettre de la mort de son père et sa visite auprès de Miss Masque, en couple avec Tim, l’ancien équipier de la Terreur se déroule mal : elles sont attaquées par Le moissonneur, éliminé rapidement par la Terreur. Le monde est bientôt en proie à une menace qui s’étend sur l’Amérique et le monde, rendant obsolète la technologie. Tom Strange revient alors et tant mieux car la Terreur… inquiète de plus en plus.

Un hommage sympathique

Terra Obscura est une histoire bien menée par un tandem qui rend un travail plutôt harmonieux (malgré un dessin inégal), y compris pour les suppléments en fin d’album. Reste qu’il faut tout de même une bonne culture en matière de comics pour comprendre où on va. Par exemple pour comprendre le jeu de miroir opéré par Moore entre la Terra Obscura et la Contre-Terre de Marvel, sans compter le multivers DC. On comprend ici que Tom Strange a aussi des points communs avec Superman, personnage qui hante Alan Moore, auteur de la (magnifique) dernière aventure de son incarnation de l’âge d’argent et qui a donné sa version du personnage avec sa reprise de la série Supreme, créée par Rob Liefeld. Réservé donc à un public averti et cultivé.

Sylvain Bonnet

Alan Moore & Peter Hogan & Yanick Paquette, Terra Obscura, traduit de l’anglais par Mathieu Auverdin, Urban Comics, novembre 2023, 336 pages, 30 euros

Laisser un commentaire