Le roman secret de Chantilly, un domaine chargé d’histoire
Haut fonctionnaire, Emmanuel Maury s’est déjà intéressé à la famille des Condé, longtemps propriétaire du domaine de Chantilly, en signant une biographie du dernier d’entre eux : Le dernier des Condé (Tallandier, 2019). Ici, il retrace l’histoire de ce domaine sur près de mille ans.
Des propriétaires prestigieux
L’histoire du château commence véritablement avec Pierre d’Orgemont, chancelier, qui le rachète et le renforce. L’époque est, il faut le dire, plutôt troublé avec la guerre de cent ans plus une guerre civile qui pointe au début du XVe siècle avec le conflit entre Armagnacs et Bourguignons. Les descendants de Pierre d’Orgemont préservent le château qui passe, par succession, aux mains de la famille de Montmorency. Et là, les choses évoluent, les Montmorency peuvent se targuer, particulièrement avec Anne de la faveur de François Ier et d’Henri II. Les embellissements commencent, les collections se montent. C’est aussi un domaine idéal pour la chasse, grand plaisir des princes et de leurs favoris. Mais la famille des Montmorency perd la faveur royale et Henri II de Montmorency est exécuté, après s’être révolté contre Louis XIII.

Le moment des Condé
La famille des Condé, une branche des Bourbons, récupère le domaine (Charlotte de Montmorency est la mère du grand Condé). Chantilly est pourtant un château apprécié par Louis XIII et Louis XIV qui y font de fréquents séjours. Le grand Condé, pardonné, récupère le domaine et en fait un lieu d’accueil pour les artistes et les poètes, tout en augmentant les collections. Les Condé embellissent donc leur résidence. La Révolution fait partir en émigration la famille et le domaine est abîmé, le château principal étant même détruit. Lorsque le prince de Condé et son fils le duc de Bourbon reviennent d’émigration, ils savent cependant que leur famille s’éteindra avec eux, du fait de l’exécution du duc d’Enghien.
Le legs du duc d’Aumale
Commence alors une longue négociation très bien décrite par Emmanuel Maury qui va aboutir au legs du domaine et de la fortune des Condé au petit duc d’Aumale, fils de Louis-Philippe. Les circonstances très troubles de la mort du duc de Bourbon ont laissé croire qu’il aurait été victime d’un meurtre orchestré par sa maîtresse Sophie Dawes, finalement couvert par Louis-Philippe. Plus tard, le duc d’Aumale, frappé par la mort de ses enfants, crut à une malédiction. Le domaine, à sa mort, fut légué à l’Institut, avec un château central reconstruit par Aumale. Un lieu fascinant en somme auquel ce livre rend hommage.
Sylvain Bonnet
Emmanuel Maury, Le roman secret de Chantilly, mille ans d’histoire de France, Perrin, avril 2024, 416 pages, 23 euros