Reckless : l’envoyé du diable d’Ed Brubaker & Sean Phillips
Un duo rodé
Ed Brubaker s’est imposé en vingt ans comme une des grandes signatures du comics américain. On l’a vu œuvrer avec succès sur Captain America ou Daredevil, entre autres. Il forme avec le dessinateur anglais Sean Phillips un couple étonnant sur des miniséries relevant du polar comme Criminal et Scene of crime, ou du fantastique comme Fatale, toutes publiées en France par les éditions Delcourt. Le premier volume de Reckless (qui veut dire téméraire dans la langue de Shakespeare) a permis de faire connaissance avec le personnage éponyme, un ancien agent infiltré du FBI parmi les “Weathermen” dans les années 70 et qui vend ses services pour résoudre des affaires particulièrement tordues. Et ce n’est pas fini…
La jeune fille perdue
Et voici Ethan Reckless de retour en 1985, prêt à se battre avec des skinheads sur une plage… Quelques semaines plus tôt, il a rencontre une jeune bibliothécaire, Linh Tran au cours d’une de ses recherches. Il a sympathisé avec elle… et il s’est laissé embaucher pour retrouver sa sœur adoptive, Maggie, partie à Hollywood pour faire carrière et portée disparue. Reckless fouille et tombe vite sur les anciens membres d’une secte, vaguement sataniste… Difficile de croire que Maggie est encore vivante…
Une réussite
Reckless tient autant du comics que du roman noir : le mélange est ici particulièrement réussi. Brubaker a choisi une narration à la première personne typique du genre (songeons à des films comme Boulevard de la mort) et une ambiance à la fois violente et mélancolique. On songe à toutes ces filles perdues dans leurs rêves hollywoodiens et qui ont fini dans la rue (bon, là, c’est pire mais je n’en dirai pas plus). Le dessin et le découpage de Phillips s’adaptent très bien à l’histoire.
Ce deuxième tome de Reckless fera les délices des amateurs de bande dessinée, de comics, de roman noir et de film noir (ça en fait du monde). Et on se réjouit à l’avance de savoir qu’il y aura un troisième volume.
Sylvain Bonnet
Ed Brubaker & Sean Phillips, Reckless 2 : l’envoyé du diable, traduit de l’anglais par Alex « Nikolavitch » Racunica, Delcourt, janvier 2022, 144 pages, 16,50 eur