Louis de Bonald : un penseur à redécouvrir

Un chercheur trop tôt disparu

Chercheur à l’école pratique des hautes études, Flavien Bertran de Balanda a consacré sa vie à Louis de Bonald (1754-1840), champion de l’idéologie contre-révolutionnaire comme beaucoup l’ont présenté. Notre historien a consacré sa vie de chercheur à ce personnage assez singulier, dont ce livre adapté de sa thèse. Les éditions du CNRS ont publié en octobre dernier cet essai biographique dont Flavien Bertran de Balanda était très fier : il est malheureusement décédé au début de cette année.

Un philosophe contre-révolutionnaire

Bonald a souvent été associé avec de Maistre dans l’histoire et la généalogie idéologique de la Contre-Révolution. L’ouvrage de Flavien Bertran de Balanda a le mérite de nous faire découvrir un homme pleinement immergé dans son époque, qui a subi l’influence des Lumières et vu les débuts de la Révolution. Un temps maire de Millau, il émigre ensuite et reste loin du tourbillon révolutionnaire pendant quelques années, ce qui lui donne le temps d’écrire ses premiers traités. Bonald réfute le constitutionnalisme révolutionnaire, le libéralisme et l’anti-christianisme.

Ce dernier aspect lui donner du crédit auprès de Bonaparte et de son entourage. La Restauration lui donne l’occasion de jouer un rôle politique. Député proche du parti des ultras, il donne son nom à la loi qui abolit le divorce en 1816.

L’homme de la Régénération

En lisant cet ouvrage, on se rend compte que Bonald propose un projet très solide, bien articulé de régénération. Il ne vise pas seulement un retour à l’avant 1789 qu’il sait illusoire. Il s’appuie avant tout sur la religion catholique, y voyant un fondement de l’ordre social. Plutôt anti-protestant, il n’a pourtant aucunement l’intention de déclencher des persécutions contre les descendants des huguenots : il compte sur leur conversion. Son zèle catholique le pousse à soutenir les Grecs révoltés contre les Ottomans, aux côtés des libéraux et au final de soutenir l’installation française en Algérie. Bonald est parfois déroutant : il décrit souvent justement des phénomènes politiques, a la prescience de ce que vont être les gouvernements représentatifs plus nettement que d’autres.

Louis de Bonald, une biographie et une analyse de la pensée de l’auteur qui fera date.  

Sylvain Bonnet

Flavien Bertran de Balanda, Louis de Bonald, CNRS éditions, préface de Gérard Gengembre, octobre 2021, 400 pages, 25 eur

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :