Le Grand Livre de la censure
Poursuivant son travail de mise au clair de la censure, sa puissance invalidante et surtout sa pérennité dans la société des hommes, Emmanuel Pierrat publie un très intéressant Grand Livre de la censure où il entend traverser cette histoire des interdits à travers un certains nombre de catégories essentielles.
Il ne s’agit pas de faire le catalogue exhaustif des censures ayant eu cours dans tous les domaines de la création possible depuis la nuit des temps. Si cela était possible ce qui serait un bien indigeste pensum ! Mais il s’agit de montrer par quelques exemples précis et divers que la censure agit inexorablement depuis qu’il y a des hommes et depuis que certains entendent penser pour les autres.
Le Grand Livre de la censure s’organise sur une double trame qui permet à Emanuel Pierrat de parcourir les temps et les « supports » sans jamais lasser le lecteur.
La censure peut être visitée par le biais de onze “entrées” essentielles : les mœurs ; la religion ; la politique ; le pouvoir ; l’activisme “pacifique” ; la drogue ; la sorcellerie ; le socialement incorrect ; la santé ; l’hygiène ; les sciences. / Pour chacune, neuf domaines d’application de la censure sont explorés : la littérature ; la chanson ; le cinéma ; la peinture et la sculpture ; le théâtre ; la presse ; la radio ; la télévision ; la vidéo et Internet. »
On retrouve des cas très connus comme la fatwa contre Salman Rushdie, les attaques contre La Dernière tentation du Christ, la liste des artistes classés « dégénérés » par le IIIe Reich, mais aussi L’Origine des espèces de Darwin ou Mad Max, le Canard enchaîné ou l’Idiot international, Lucy in the Sky with Diamonds des Beatles ou l’hebdomadaire Détective ! La liste est infinie de ceux qui ont un jour déplu aux puissants, aux moralisateurs et pudibonds de toute paroisse, tous ceux qui ont éprouvé leur capacité de liberté aux contraintes du monde.
Cette histoire de la censure n’est rien de moins qu’une histoire de la Liberté, du moins de la manière dont elle se démène pour exister dans la contrainte la plus extrême et au péril des libres-penseurs. Une histoire de l’homme. Un livre passionnant.
Loïc Di Stefano
Emmanuel Pierrat, Le Grand livre de la censure, Plon, novembre 2018, 338 pages, 19,90 euros