Liquide inflammable de Robert Bryndza

Ce thriller se dévore au rythme de votre angoisse

Ou comment un acteur a bien fait de prendre sa plume pour écrire des thrillers ! Liquide inflammable est le troisième volet des aventures de l’inspectrice Erika Foster. Si vous avez des enfants, vous ne les laisserez plus seuls. Et vous aurez la curieuse impression d’être épié sans arrêt.

Par une nuit glacée, alors que l’hiver approchait à grands pas, ils se rendirent à la carrière abandonnée pour se débarrasser du corps. Un lieu isolé, à l’eau profonde. Ce qu’ils ignoraient, c’est qu’ils n’étaient pas seuls »

L’épaisseur de la vase est aussi opaque que le mystère qui s’y cache

1990. En pleine nuit, deux hommes jettent un corps au milieu d’un lac. Mais ils sont épiés par un homme à l’abri des ombres de la forêt.

26 ans plus tard, l’inspectrice des stups Erika Foster sonde ces mêmes eaux opaques pour dénicher une cache remplie de cocaïne. Elle découvrent à côté un sac ceinturé de chaines. Ce sac en plastique contient un petit squelette. Tout l’équipe est stupéfaite surtout quand le légiste, grâce aux dents retrouvées, nomme la jeune fille de 7 ans, Jessica Collins, disparue en se rendant à un anniversaire.

Erika avait un parcours brillant à la criminelle avant d’avoir descendu les échelons après une cuisante malchance sur une affaire où cinq de ses hommes ont trouvés la mort, dont son mari.

Pour cette nouvelle affaire qui la bouleverse et qui parait semée d’embûches, elle fait pression pour retrouver son grade et sa dignité à la « crime » et relever le défi de retrouver le ou les criminels.

Sa première visite en tant qu’inspecteur chef sera pour apprendre la terrible nouvelle à la mère de Jessica qui attend toujours sa fille et voue un culte à la conservation de tout objet qui la relie un tant soit peu à elle. Le choc est insoutenable, sa détresse est immense, aucun mot n’est imaginable pour la réconforter sauf celle de lui promettre de retrouver les assassins.

Ce drame a fait exploser la famille, jusqu’au divorce. L’inspectrice en chef du dossier s’est enfermée dans son désarroi profond en allant jusqu’à incendier la maison du suspect idéal et en sombrant dans l’alcool.

La pièce puait la fumée de cigarette, mais un détecteur de fumée visiblement cassé ou désactivé occupait le milieu du plafond. Gerry se mit debout sur le canapé et glissa rapidement le mouchard. »

Erika Foster n’avait jamais échoué à résoudre ses précédentes affaires. Mais elle se retrouve devant une impasse. Et ne se rend pas compte qu’elle est suivie de très près, peut-être de trop près par des personnages qui tentent de connaître les avancées de la nouvelle enquête et de manipuler.

Comment arrivera-t-elle à s’extirper de la pression subie par la famille, les politiques, les médias et ses gouvernants qui l’attendent au tournant afin de mener à bien son inextricable enquête ?

L’engrenage passionnel de la lecture se fait dès les deux premières pages. Sans avoir le temps de respirer nous sommes embarqués dans ce thriller fait de rebondissements dans une ambiance de soupçon, de tromperie dans une atmosphère digne de nos bons vieux Hammet.

Vous aurez du mal à suspecter le coupable ou alors vous êtes devin !

Xavier de La Verrie

Robert Bryndza, Liquide inflammable, , Belfond Noir, septembre 2019, 416 pages, 19,90 eur

Laisser un commentaire