Clinton road, la route la plus hantée des États-Unis

Un sournois cauchemar s’immiscera dans votre esprit à la lecture de ce brillant Clinton road. L’auteur italien Vincenzo Balzano à une façon toute personnelle de raconter ses histoires. On espère pour lui qu’il a trouvé son inspiration ailleurs que dans ses rêves ! 

Le chef l’avait dit ! cette route est maudite ! On fait quoi maintenant ? Reste pas là ! Il faut fuir cette putain de route !

N’ayez pas peur des corbeaux, ils pourraient vous sauver

John Morgan est ranger d’un comté du New Jersey. Ses occupations monotones se limitent à parcourir et surveiller les routes. Notamment Clinton road que de sombres histoires pourraient en faire la route la plus hantée des États-Unis. Tant d’événements maléfiques, de disparitions et d’étranges phénomènes paranormaux font craindre de nouveaux effrois à venir.

Les rares occupations agréables de John sont de rendre visite quotidiennement à Sam, tenancier d’un troquet de la bourgade. 

Des indices intrigants le mettent sur la piste de curieux rendez-vous effectués en pleine nuit au bord d’un lac. Alors il va planquer. Le soir venu une voiture arrive, caché il surprend les deux hommes qui semblent sortir des années 30. Il les voient qui patrouillent et qui disparaissent comme par magie. Sa voiture en panne, sa radio qui ne répond plus, il part arme au poing à travers la forêt, à pied, sous la neige. Il a l’intime conviction que son propre fils est pourchassé par ces mêmes deux hommes… Rien qui vaille !

un roman graphique très noir

Sciences occultes, enquêtes policières et drame familial. Voilà un cocktail explosif qui fait de Clinton road un roman noir graphique qui vous tiendra en haleine jusqu’au bout.

Dès la première page, les coupures de presse qui évoquent fantômes, créatures étranges et légendes nous mettent sur les rails d’une histoire flippante. Les animaux et notamment les corbeaux — qui paraissent être les personnages principaux — nous donnent des frissons. Il ne restait qu’à ajouter une forêt impénétrable et la brume opaque pour finir de vous glacer le sang.

L’auteur a créé un John Morgan inquiétant. Mi trappeur, mi policier, mais surtout névrosé. Et sans trop dévoiler son histoire ni le fin mot, c’est un personnage très attachant et vivant.

Mais l’histoire ne serait rien sans les dessins de Vincenzo Balzano.

L’encre de Chine propose des contours saillants que l’aquarelle contribue rehausser. Cela créé une ambiance très particulière. Des tonalités de couleurs vintage éclairées de temps à autres par des fragments lumineux, telle la lumière aveuglante d’un phare dans la tempête.

Xavier de la Verrie

Vincenzo Balzano (scénario & dessin), Clinton road, Ankama, janvier 2020, 144 pages, 17,90 eur

Laisser un commentaire