Scientifiction – la Physique de l’impossible : réconcilier la science et l’imaginaire

Scientifique et passionné de science-fiction

On connaît bien ici la haute figure de Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA et président du festival des Utopiales. Il est aussi un contributeur régulier du magazine Bifrost auquel il donne régulièrement des articles de vulgarisation scientifique, genre dans lequel il excelle. Scientifiction – La physique de l’impossible rassemble dix-sept de ses contributions dans un volume de la collection « Parallaxe ».

L’art de la vulgarisation

Ici, Roland Lehoucq jette des ponts entre littérature et science, ce qui est loin d’être simple, et toujours avec humour. Il essaie ainsi de voir si des rayons de la mort ou des armes soniques sont possibles (dans le deuxième cas, ça a donné lieu à des essais pas très concluants), idem pour la téléportation chère à Star Trek (bon, les Scotty du futur ont encore pas mal de boulot) ou l’antigravité. C’est drôle et souvent bien écrit. Idem pour la théorie des sphères de Dyson dont s’est servi avec brio Laurent Genefort pour créer l’univers d’Omale (un de ses meilleurs livres). On comprend avec les éléments avancés par Roland Lehoucq que l’imagination va plus vite que le progrès scientifique ! mais la science nourrit aussi l’imagination…

Un hommage

Parmi ces articles, en plus d’une traduction d’un texte d’Hal Clement, on trouve aussi un hommage à Arthur C. Clarke, scientifique et auteur renommé de l’âge d’or de la science-fiction (et coscénariste de 2001 l’odyssée de l’espace de Kubrick). On découvre que Clark fut un des premiers à théoriser dès la fin des années quarante l’intérêt de disposer de satellites géostationnaires en orbite autour de la Terre afin de faciliter les télécommunications, sans compter les ascenseurs spatiaux : chapeau l’artiste ! bravo à Roland Lehoucq pour cet ouvrage.

Sylvain Bonnet

Roland Lehoucq, Scientifiction- La Physique de l’impossible, illustration de couverture de Cédric Bucaille, Le Bélial « Parallaxe », mars 2024, 320 pages, 19,90 euros

Laisser un commentaire