Roland Portiche, L’Astronome et les spectres

Pour ce premier tome des Enquêtes de Camille Flammarion, Roland Portiche, docteur en philosophie, licencié en lettres et diplômé de l’Institut des hautes études cinématographiques, nous entraîne dans une aventure palpitante et dangereuse à travers le monde. Passionné des grandes énigmes de l’histoire et de la science, on le connaît à travers les émissions télévisées Temps X, Secrets d’histoire en collaboration avec les frères Bogdanoff, François de Closets ou encore Stéphane Bern. 

La vogue du spiritisme

Dans L’Astronome et les spectres, Roland Portiche nous plonge en plein XIXe siècle, au cœur de l’instabilité d’une France secouée par l’affaire Dreyfus. Le roman s’ouvre sur la mort de Victor Hugo. L’astronome Camille Flammarion et un groupe d’amateurs de spiritisme, pratique en vogue à l’époque, entreprennent d’interroger le défunt sur l’au-delà et ses entités invisibles « Ces forces psychiques existent-elles en dehors de nous ou sont-elles en nous ? ». Mais les chose ne se passent pas comme prévu. Lors d’une séance spirite conduite dans son observatoire par les célèbres médium Eusapia Palladino et Heather May Brown, l’esprit de Gabrielle, la jeune maîtresse de Camille, est enlevé par des forces obscures.

Après tout, que savons-nous du monde invisible? Il existe, le monde scientifique nous le prouve chaque jour. Quel homme de bon sens aurait admis, autrefois, qu’il serait possible de photographier le squelette d’un être vivant, d’emmagasiner une voix humaine dans un phonographe, ou de déterminer la composition chimique d’un astre lointain? Quel était l’état de la science il y a cent ans, deux cents ans, trois cents ans? Dans cinq cents ans, dans mille ans, dans deux mille ans, où en sera la science? Et dans cent mille ans? Oui, dans cent mille ans, qu’adviendra-t-il de l’intelligence humaine? Et si les esprits qui se sont manifestés ce soir était l’œuvre d’une science supérieure, infiniment plus avancée que la nôtre? Pour un scientifique méthodique comme l’était Camille, une seule voie s’offrait: expérimenter, expérimenter encore. C’est de l’expérience que sortira un jour la vérité. Au risque de nous surprendre.

Et voilà notre chercheur entraîné bien malgré lui dans des tribulations hautes en couleurs qui le feront passer de Paris au Monténégro pour atteindre le bout du monde. Son équipage est composé entre autre de Jules Verne et de l’archéologue aventurier Nathan Watkins. A bord du Nemo, un yacht de 33 mètres, ils traverseront l’Europe, puis l’Atlantique jusqu’en Guyane pour ensuite, plonger à tombeau ouvert, en plein cœur de l’hostile forêt amazonienne afin d’y trouver des réponses…et l’esprit de la pauvre Gabrielle demeurée à Paris en catalepsie.

périple scientifique au pays des esprits

Toutes les manifestations de la nature m’intéressent, à cause de leur diversité. Si tant d’espèces différentes cohabitent, sur la même terre, imagine ce qu’il en est dans les millions de planètes de l’univers. Nous n’avons pas encore rencontré leurs habitants, mais cela ne tardera pas.

Ce périple scientifique et littéraire au pays des esprits est l’occasion pour l’auteur de réveiller en plus de notre équipage d’illustres personnages de l’histoire : Hugo, Shakespeare, Kardec, Galilée, Newton, Victorien Sardou, jusqu’à Dreyfus lui-même, enfermé au bagne de Cayenne. 

Roland Portiche nous convie avec L’Astronome et les spectres à une investigation métafictionnelle divertissante et pleine de rebondissements, où Camille Flammarion se voit devenir le héros d’une périlleuse épopée à la recherche de la vérité sur les esprits. 

Nathalie Hanin

Roland Portiche, Les Enquêtes de Camille Flammarion, tome 1, L’Astronome et les spectres, Flammarion, avril 2024, 384 pages, 21 euros. 

Lire les premières pages.

Laisser un commentaire