Sur papier rouge, premier thriller de Sébastien Deffontis

Après Mélissa (2018) et avant un roman feel-good à venir, Sébastien Deffontis se lance dans le thriller avec Sur papier rouge, qui va tenir toutes ses promesses.

Tous les ingrédients nécessaires à un thriller de qualité

Trois protagonistes principaux ayant leurs vies respectives tout à fait différentes, heureuses ou non, ont, malgré les années, gardé contact et s’efforcent de se voir de temps à autre. 

Jacques est un agent immobilier qui vit à Paris et décide de démissionner afin de monter sa propre agence immobilière. Il vit pour son travail, et préfère cette nouvelle vie plus tranquille que l’agitation de la capitale.

Stéphane a perdu son emploi et malgré tous les efforts qu’il déploie et les entretiens qu’il multiplie en vain, il ne parvient pas à trouver un travail. Il se sent diminué même aux yeux de son épouse qui semble le mépriser pour ses échecs à répétition.

Laure est une mère au foyer qui n’est pas épanouie et dont l’enfant se trouve en complet échec scolaire. Son seul échappatoire son ses amis d’enfance, Jacque set Stéphane.

Mais un évènement ressurgissant du passé va les forcer à se retrouver et à mener une enquête afin de trouver l’auteur de menaces inquiétantes concernant un secret qu’ils partagent.

Un thriller, oui, mais pas seulement

Sébastien Deffontis mélange les styles de façon habile, le lecteur n’est pas perdu, et la lecture est fluide.

Le rythme est bon, l’attention est portée sur chaque personnage en particulier, en lequel chaque lecteur peut se retrouver.

Attention, ne vous attendez pas à un thriller haletant  dans lequel le suspens est insoutenable, mais Sébastien Deffondis nous tient malgré tout dans son gant de velours et nous emmène où il veut, nous sommes obligés de le suivre et la curiosité est la plus forte. Mais qui est dont l’auteur de ces menaces? Quel est son but?

Un roman prometteur et divertissant 

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, d’une seule traite, trop curieuse de connaître le dénouement, qui est parfaitement inattendu.

Une réussite pour cet essai, des éléments simples, mais efficaces, le lecteur est pris au jeu, et le challenge est relevé.

J’attends le prochain avec impatience, même s’il n’est pas dans mon style, car Sébastien Deffontis semble avoir plus d’un tour dans son sac, et peut nous réserver de bonnes surprises.

Minarii le Fichant

Sébastien Deffontis, Sur papier rouge, Le Lys Bleu Editions,  132 pages, 13,20 eur

Laisser un commentaire