« Series’ Anatomy, le 8e art décrypté »
Alain Carrazé et Romain Nigita vous proposent de passer de l’autre côté de l’écran, dans les coulisses des séries tv. Avec une érudition bouillonnante et passion débordante. Un ouvrage tout simplement indispensable à tous les téléspectateurs.
Combattre les préjugés
La grande force de Series’ Anatomy de se servir des préjugés les plus répandus sur les séries tv : « le cinéma, c’est un art ; la télé, c’est une industrie », « les bonnes séries, c’est nouveau » ou bien encore « ce sont les chaînes de tv qui produisent les séries ». Car admettons-le : nous autres, téléspectateurs, ignorons généralement tout ou presque sur la façon dont sont conçues nos séries préférées ! Alain Carrazé et Romain Nigita reprennent ces clichés pour mieux les contrer. En leur (experte) compagnie, nous passons donc en revue ces clichés, rappel historique et analyse à l’appui.
Un ouvrage intelligent
Series’ Anatomy s’organise autour d’un de ces préjugés : chaque chapitre de l’ouvrage s’attaque à l’un d’entre eux. Alain Carrazé et Romain Nigita n’imposent jamais un ordre de lecture : on peut entrer dans ce livre par n’importe quelle partie, n’importe quel préjugé (ses préférés, par exemple). Ou on peut aussi tout lire dans l’ordre, cela fonctionne très bien aussi. Cette grande souplesse de lecture y est pour beaucoup dans la réussite de l’ouvrage : jamais les auteurs ne vous imposent un ordre de lecture. On assimile les informations au fil de ses envies. Et c’est là toute l’intelligence d’écriture du duo d’auteurs.
Expert et passionné
Alain Carrazé et Romain Nigita sont des journalistes, des experts et surtout des passionnés. Des journalistes, parce qu’on l’a dit, ils ont cette capacité à synthétiser et organiser l’information pour la rendre compréhensible. Avec humour, ce qui ne gâche rien. Experts parce que tout, TOUT, est méticuleusement expliqué, précisé, et vérifié. Series’ Anatomy est un ouvrage bourré d’informations (mais aussi d’anecdotes hallucinantes) glanées au fil d’entretiens avec les professionnels. Et enfin, passionné parce qu’on ressent tout l’amour des auteurs pour ces séries tv trop longtemps mal perçues en France. À un détail près (ah, mais pourquoi donc n’y a-t-il pas d’index à la fin de l’ouvrage ?), Serie’s Anatomy frôle la perfection. Plus qu’un brillant ouvrage didactique, Series’ Anatomy démontre avec une fougue communicative qu’au-delà d’être une industrie, la série tv est surtout et avant tout un art.
Stéphane Le Troëdec
Alain Carrazé et Romain Nigita, Serie’s Anatomy, le 8e art décrypté, Fantask, septembre 2017, 483 pages, 25,00 euros