Stranger things, de l’autre côté en bande dessinée

Dans l’univers de Stranger Things, créé par les frères Ross et Matt Duffer et grand succès Netflix, tout un pan de l’histoire de la première saison reste dans l’imagination des fans : que s’est-il passé pour Will pendant toute la période qu’il vit dans le monde de l’autre côté ? C’était sans compter sur les produits dérivés de cette licence à succès ! Alors que la saison 3 a été dévoilée le 4 juillet, et avant de vous ruer sur les nombreuses figurines pop et autres produits dérivés, voici donc la bande dessinée Stranger things, de l’autre côté, qui vient compléter cette extraordinaire aventure !

I will survive

Will est sans doute le personnage le plus fragile de la petite bande. Et c’est pour cela que tout lui tombe dessus. C’est lui que l’entité va attraper, féconder, contrôler. Dans la série, on voit Will disparaître, on entend ses appels au téléphone, et on le retrouve quand Hopper passe le portail et découvre son corps. Stranger things, de l’autre côté vient donner la version de Will, ce qu’il dans le monde à l’envers. On y croise bien sûr des démogorgons, mais aussi la trace de Barbara…

Ce qui est particulièrement intéressant c’est la manière dont l’album relie l’histoire individuelle de Will de l’autre côté et la partie de Donjon & Dragons qui ouvre la série (1). Mike est le maître du jeu, et Will le Sage est le magicien. Mais isolé du groupe, il a devoir vivre une grande aventure, terrifiante, et seul. Rien n’est plus imaginaire pour lui, et rien ne se fait avec des dés. Les dessins alternent la vie de Will de l’autre côté et, dans un autre style qui rappelle les propres dessins de Will dans la série, l’aventure des personnages du jeu de rôle.

Pourquoi éclairer les parts d’ombre ?

Suivant parfaitement la saison 1, Stranger things, de l’autre côté vient compléter notre vision du monde. Réservée aux fans (nombreux), l’album vient donc montrer ce qui ne l’était pas. Etait-ce indispensable ? franchement : non. Mais comment c’est jouissif ! L’album est réussi, tant graphiquement (malgré quelques cases un peu bâclées sur les visages) que pour l’histoire. Alors pourquoi bouder son plaisir ?

Stranger things, de l’autre côté est le premier tome d’une série qu’on suivra !

Loïc Di Stefano

Jody Houser (scénario) et Stefano Martino (dessins), Stranger things, de l’autre côté, Mana Books, juillet 2019, 92 pages, 15 eur

(1) Les super-fans apprécieront la version D&D lancée par Hasbro (malheureusement pas de version française prévue à ce jour).

NB : il est quand même stupéfiant que les frères Duffer, créateurs de la série, ne soient mentionnés nulle part ! Bien sûr Mana Books traduit la version originale paru chez Dark Horse Books, mais quand même !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :