Breakwater, l’histoire simple de la vie

Les belles histoires d’amitié devraient aussi être au centre de nos lectures. Dans Breakwater de Katriona Chapman, vous ne trouverez pas d’effets spéciaux, rien de surprenant, seulement l’histoire simple de la vie. Un récit humain et mature pour une jeune auteure anglaise qui nous emporte dans son huis-clos sincère et contemporain.

L’amitié au cœur

Je me revois, assise en classe par la fenêtre je voyais un type seul chez lui. Il se faisait un café en plein après-midi. Je me souviens avoir pensé c’est ça que je veux.

Chris travaille comme ouvreuse dans un cinéma de Brighton. Dans cette ville au charme désuet, le cinéma ressemble à tout autre cinéma d’une autre ville anglaise. Ce cinéma tenu par Ted est tout aussi humain que ses employés. Certains sont là pour un travail alimentaire, comme Chris, diplômée en sociologie qui aurait pu avoir d’autres projets passionnels. 

La vie de l’équipe n’a rien de comparable aux forçats de Cayenne, elle se résume à pointer les entrées et patienter dans les couloirs la fin des films pour ensuite nettoyer les salles.

Le temps s’égrène paisiblement avec l’arrivée d’un nouvel équipier, Dan. Chris prend en main sa formation. Il va rapidement prendre plaisir à partager des moments avec lui. Dan a fait des tas de boulots et est ravi de revenir travailler dans un cinéma. L’amitié s’immisce dans leur relation laissant Dan bousculer le train-train de Chris. Elle, de son côté, va l’écouter, jusqu’à le materner, le protéger. Elle se rend compte de sa vulnérabilité et Dan va bientôt avoir besoin de son amitié pour affronter les ressauts de la vie.

L’auteur a dû choisir volontairement une présentation en gaufrier pour mieux signifier la régularité de leur travail au cinéma pour ne pas dire la lassitude. Katriona Chapman est originaire des lieux et parsème probablement son récit de certaines histoires personnelles. En tout cas elle signe un roman graphique tout en sensibilité. Son dessin tout en douceur jusqu’à arrondir le gaufrier pour mieux poétiser son récit. Le noir et blanc employé n’est pas triste, et c’est bien le récit dans Breakwater qui témoigne de la dureté de cette génération de jeunes adultes qui se cherchent et ont du mal à se trouver.

Il serait dommage de passer à côté de Breakwater et de ses récits qui paraissent simples mais sont pure émotion. 

Xavier de la Verrie

Katriona Chapman, Breakwater, Futuropolis, juin 2022, 168 pages, 21 euros

Laisser un commentaire