Edward Snowden et autres portraits pour un monde engagé
Roberto Saviano est un journaliste et écrivain italien. Il est principalement connu pour son travail d’investigation sur Camorra, la mafia napolitaine, sujet central de son livre Gomorra (2006) pour lequel il reçoit notamment le prix Viareggio. Un succès phénoménal puisqu’il s’est vendu à plus de dix millions d’exemplaires dans le monde. Visé par de nombreuses menaces de mort, Roberto Saviano est contraint de vivre sous protection policière permanente depuis ses 27 ans. Il continue d’écrire et publie notamment Le Contraire de la mort (2007) sur les effets de la guerre en Afghanistan et en Irak ou encore ZeroZeroZero (2013) explorant le commerce mondial de la cocaïne.

Lire du Saviano, c’est déjà mettre un pied à l’étrier du militantisme et soutenir un écrivain qui sait prendre des risques pour révéler la vérité au prix de sa sécurité et de sa liberté. Edward Snowden et autres portraits pour un monde engagé reprend des textes issus de Crie-le ! 30 portraits pour un monde engagé paru il y deux ans.
Edward Snowden, Anna Akhmatova, Émile Zola, Martin Luther King, Jean Seberg et Pier Paolo Pasolini. Six portraits de militants dont la voix a été censurée, décrédibilisée, réduite au silence par tout les moyens. Roberto Saviano, connu déjà pour son courage politique, analyse les mécanismes de surveillance, de manipulation de l’opinion publique, de menace, communs à nos six militants. C’est un appel à la défense de nos libertés.
Es-tu prêt à crier, seul contre tous ?
S’il fait bien le portrait de six personnes distinctes, on ne lit pas pour autant un recueil de biographies laconiques (le livre ne fait que 130 pages) et surtout il ne nous fait pas un cours d’histoire. Roberto Saviano s’adresse à nous, lecteur, directement. Il nous interpelle, veut nous faire réfléchir par nous-même. Bien qu’il n’y ait pas d’âge pour faire sa prise de conscience politique, il semble surtout s’adresser à la nouvelle génération dont je fais partie. Celle pour qui les figures de Martin Luther King et d’Emile Zola paraissent bien lointaine et pour qui des noms comme celui de Jean Seberg n’évoquent pas grand-chose. Roberto Saviano puise dans sa propre expérience militante et dans les portraits de ses six exemples même de courage et de dignité pour nous inviter à nous engager. C’est par moment le récit de vie volées, par moment un cri pour se révolter.
Sais-tu que les ragots tuent ?
Se révolter oui, mais mieux vaut savoir où focaliser son attention. Pour Jean Seberg comme pour Martin Luther King ou Pier Paolo Pasolini, la manipulation de l’opinion publique a volé leur vie. Ce que Roberto Saviano veut démontrer avec Edward Snowden et autres portraits pour un monde engagé, c’est qu’on peut être la personne la plus bienveillante, lutter simplement pour les droits civiques, la fin de la ségrégation, simplement critiquer un peu trop la bourgeoisie ou ne pas montrer son plein patriotisme à travers chaque respiration et mourir pour une rumeur. On peut vous accuser de n’importe quoi, et quand je dis « on » je parle des services de renseignements, des gouvernements avec l’appui de la presse people et d’un public assoiffé de rumeurs. Il suffit de dire que tel militant couche avec des personnes d’une autre couleur de peau, est homosexuel ou bien commet des vols et est responsable de la mort des moutons d’un berger à l’autre bout du pays.
À travers ces morceaux de vie, Roberto Saviano nous met en garde : il faut avoir conscience que notre attention est un objet politique puissant. La détourner avec des ragots est une stratégie encore bien utilisée aujourd’hui, même en France.
Salomé Di Stefano
Roberto Saviano, Edward Snowden et autres portraits pour un monde engagé, traduit de l’italien par Vincent Raynaud, Gallimard, « folio », septembre 2025, 144 pages, 3 euros