Flaubert, itinéraire d’un écrivain normand

Situer un auteur dans sa région natale fait sens si et seulement si cette région influence et nourrit son œuvre. Et c’est le cas de Gustave Flaubert. Né à Rouen, quand bien même il rêvait d’orientalisme, c’est son terreau natal qui aura façonné l’homme-plume (1) qu’il est.

un romancier attaché à son terroir

S’il voyage beaucoup et réside régulièrement à Paris (pour ses études de Droit rapidement avortées, pour ses recherches, pour son Salon mondain, pour la saison d’hiver), Flaubert est un homme de la Normandie. Et principalement de Croisset, dont il dira qu’il sera toujours son refuge. Au point que le testament de sa mère prévoyait de léguer l’intégralité des biens à la nièce chérie de Flaubert, Caroline, avec une clause restrictive : Gustave y demeurera !

C’est dans sa région natale qu’il va situer ses grands romans. C’est le village de Ry qui devient Yonville dans Madame Bovary. Rouen, sa ville natale qui recueille tout le possible de sa haine, n’en est pas moins pour lui source d’inspiration, dont la Cathédrale Notre-Dame qui nourrira Hérodias comme La Légende de saint Julien l’Hospitalier et que Emma Bovary visitera.

C’est également à Trouville que Flaubert a rencontré celle qui sera son premier grand amour, Elisa Schlésinger, qu’il transposera dans plusieurs personnage, notamment Madame Arnoux dans l’Education sentimentale, cette femme au visage d’un oval si parfait qui fût « comme un apparition » !

La Normandie à l’honneur

Ce n’est pas un hasard si le livre est publié en partenariat avec le département de la Seine-Maritime, car avoir comme auteur local le plus grand du XIXe siècle, ce n’est pas rien. Outre la mise en avant du nom même de Flaubert dans des bâtiments et des rues, c’est avant tout l’héritage vivant qui est célébré. Car Flaubert nourrit le tourisme ! On peut en effet visiter le musée de la médecine à l’Hôtel Dieu où exercèrent son père puis son frère. Ou bien le petite pavillon qui a survécu de la bâtisse de Croisset où il vécut et qui est à présent un Musée.

Flaubert, itinéraire d’un écrivain normand est un hors série de la très belle collection « Découvertes ». Il déplie ses pages intérieures pour offrir une qualité d’illustration rare et surabondante. Et offre un voyage littéraire très agréable (à Honfleur, Eletot, Pont-l’Evêque…) sur les traces de l’immense romancier. Stéphanie Dord-Crouslé rend admirablement, dans la concision de l’exercice, le poids de cette région de laquelle il rêvera toujours dès qu’il s’en éloignera.

Loïc Di Stefano

Stéphanie Dord-Crouslé, Flaubert, itinéraire d’un écrivain normand, Gallimard, « hors série Découvertes », mars 2021, 64 pages, 110 illustrations, 14,50 eur

(1) Selon la belle formule de Pierre-Marc de Biasi, Flaubert, Les Secrets de l’« homme-plume », Hachette Littératures, mai 1995.

Laisser un commentaire