The Manhattan Projects, tome 1 – Pseudo-science

The Manhattan Projects, tome 1Avec The Manhattan Projects, tome 1, on tient le premier titre de 2018 indispensable à tout amateur de comics. Plongez-vous dans l’univers techno-dément de Jonathan Hickman, souligné par les dessins rafraîchissants de Nick Pitarra. Un must-have.

 

 

 

Octobre 1938. Le scientifique Albert Einstein informe le président Franklin Roosevelt d’une nouvelle inquiétante. Les nazis pourraient disposer de la bombe nucléaire d’ici quelques mois. En réaction à cette menace potentielle, le président américain valide la création du Projet Manhattan. Ce groupe composé des plus grands chercheurs au monde doit devancer les Allemands. Seulement, les autorités américaines ignorent que la plupart de ces scientifiques ont rejoint le Projet Manhattan uniquement pour servir leurs propres intérêts individuels. Chacun tente de manipuler son collègue pour faire avancer sa propre cause…

 

Extrait du comics The Manhattan Projects, tome 1

 

Jonathan Hickman, en mieux

Les lecteurs de comics mainstream connaissent Jonathan Hickman pour son extraordinaire travail chez Marvel. En quelques années, le scénariste a injecté de nombreuses idées un peu folles dans ses intrigues. D’abord sur des séries mineures comme Secret Avengers, avant de monter en puissance puis de finir en apothéose avec l’excellent event Infinity Wars. Le tout en conservant une « patte » indé. Dans Manhattan Projects, tome 1, on retrouve la plupart des « tics » d’écriture habituels de Jonathan Hickman. Il affectionne les inserts mélangeant textes et logos ? Manhattan Projects en est rempli ! Il raffole des ellipses narratives ? On les retrouve, encore qu’il en abuse beaucoup moins que d’habitude. Il aime les concepts originaux et étonnants ? Manhattan Projects lui permet d’en créer à foison ! Lisez un extrait de Manhattan Projects pour vous faire votre idée.

 

Extrait du comics The Manhattan Projects, tome 1

 

La « Ligue des Scientifiques Extraordinaires »

Le principe de The Manhattan Projects est simple. Pour créer ses personnages, Jonathan Hickman pioche parmi des scientifiques ayant réellement existé : Albert Einstein, Robert Oppenheimer, Richard Feynman, ou par exemple Wernher Von Braun. Vous pourrez réviser leurs biographies qui se trouvnte à la fin de l’ouvrage. Évidemment, Hickman triture les personnages, leur invente des concepts un peu fous ou pousse les curseurs à fond. Exemple : on apprend que Robert Oppenheimer a eu un frère jumeau cannibale prénommé Joseph qui a pris la place de Robert après l’avoir dévoré. En effet, il est cannibale. Et pour cause, quand il mange quelqu’un (ou une créature), il récupère toutes les pensées et l’intelligence de sa victime. Chaque chercheur ayant son petit truc dément, je vous laisse la folie qui règne au sein du Projet Manhattan.

 

Extrait du comics The Manhattan Projects, tome 1

 

Sur un air d’Authority

Dans The Authority, Warren Ellis imaginait des super-héros qui décidaient de s’affranchir des gouvernements. Un dictateur d’Amérique du Sud massacrait son peuple ? Les héros d’Authority n’hésitaient pas à lui arracher la tête pour jouer au foot avec sur la face cachée de la Lune. Jonathan Hickman reprend cette idée de groupe de héros hors-normes qui s’affranchissent de tout contrôle. Avec évidemment les dérapages éthiques qui vont avec. Et comme on l’a vu, les chercheurs du Projet Manhattan sont tout sauf seins. Du coup, Manhattan Projects a le ton à part, jouissif et terriblement original, d’une histoire incisive qui peut basculer (et bousculer) à tout moment. Une lecture indispensable aux amateurs de sensations fortes.

 

 

Stéphane Le Troëdec

 

 

Jonathan Hickman (scénario), Nick Pitarra (dessin), The Manhattan Projects, tome 1 – Pseudo-science, traduit de l’anglais par Alex Nikolavitch, Urban Comics, collection Urban Indies, janvier 2018, 472 pages, 35,00 euros

 

Bouton Lire un extrait

Laisser un commentaire