Quand la Géographie explique le monde : 30 phénomènes que vous ne connaissez pas encore !

Le monde par les cartes

Contrairement au titre de l’ouvrage célèbre du géographe Yves Lacoste, la géographie ne sert pas seulement à faire la guerre, elle permet d’abord de mieux comprendre notre monde par des cartes. C’est d’ailleurs à ce que s’emploie l’atlas de Thibault Sardier, géographe, journaliste et ancien enseignant.

Au niveau didactique, cet atlas est au top. Les cartes et les explications (deux ou trois pages) sont claires. Il faut dire que l’auteur s’y connait : ancien élève de l’Ecole Normale Supérieur de Lyon, agrégé de géographie, il a été enseignant au lycée avant de faire du journalisme pour le quotidien Libération. Cela n’est pas pour autant qu’il quitte la géographie puisqu’il anime une émission de géographie sur You Tube, « Le point géographie », dont cet atlas est le prolongement.

« 30 phénomène que vous ne connaissez pas encore »

Expliquez 30 phénomènes géographiques que les lecteurs ne connaissent pas encore. Telle est la gageure de cet ouvrage. Cela va de la thématique « des feux de forêt » à des phénomènes plus d’actualité (malheureusement) comme le confinement ou bien la COVID  19. Cependant, nous pouvons y mettre un bémol. Les lecteurs potentiels, du moins ceux qui suivent régulièrement l’actualité, sont au courant de quasiment toutes les thématiques de cet ouvrage. Néanmoins, il est vrai que cela permet de mieux comprendre les phénomènes par des représentations cartographiques à différentes échelles : nationales, continentales, régionales et même locales.

Un atlas utilisable en classe

Que ce soit aussi bien au collège qu’au lycée, cet atlas est parfaitement utilisable en classe. D’ailleurs, à la fin de l’ouvrage, une suggestion est faite pour l’utilisation des cartes et des explications suivant les niveaux. À la fin de chaque thématique, une bibliographie est proposée de façon de permettre d’aller plus loin dans l’approfondissement. De nombreux encadrés au fil des pages donnent de précieuses définitions.

Au final, Quand la Géographie explique le monde est un atlas clair, précis tant aux niveaux des cartes que des explications. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains : du simple curieux avide de géographie aux enseignants et étudiants en géographie, en passant par les élèves de collège et lycée.

Franck Dupire

Thibault Sardier, Quand la Géographie explique le monde (30 phénomènes que vous ne connaissez pas encore), Paris, Autrement, septembre 2020, 125 pages, 19,50 eur

Laisser un commentaire