L’Un des tiens, thriller apocalyptique de Thomas Sands
Un roman court et incroyablement choc
Décidément les auteurs veulent prédire l’apocalypse, et comme il y a de plus en plus d’adeptes, L’Un des tiens de Thomas Sands ne fera que confirmer aux collapsologues qu’ils ont raison de préparer la fin du monde.
Il comprend qu’il ne mourra pas, c’est peut-être pire encore. Un cœur noir palpite au fond de lui. Un bloc de nerfs indestructible, forgé par la solitude et le chagrin.
Deux frères, deux destins. Et Anna.
La Terre subit l’effondrement de la civilisation, les épidémies se sont transformées en pandémie. Le virus H7N9 a décimé la Terre. La planète subit des soubresauts climatiques qui paraissent irréversibles. L’individualisme s’est converti en rassemblement pour survivre, certains apathiques mais bien d’autres tels des pirates sanguinaires déterminés à régner.
Nous suivons le récit de trois personnages. Deux frères, Timothée et Marie-Jean, et face à eux Anna. Leur course sera à jamais liée.
Ce qu’il aime plus que tout, c’est se fondre dans la roche, dans la montagne même. Pareil à une espèce de sédiment. C’est comme revêtir un manteau de sensations pures, d’odeurs, de mouvements.
Timothée a voulu disparaitre avant le chaos. Parti avec quelques liquidités, il a effacé ses traces numériques et se prépare à vivre en autarcie en pleine montagne, non loin du village de son enfance. C’est sa seule issue pour exister : devenir invisible.
Marie-Jean a perdu son fils, sa femme en est devenue folle. Mais il a un tempérament à l’opposé de son frère : il prend le temps d’aider ou de secourir les personnes en difficulté qu’il croise. Et même s’il vole les voitures qu’il utilise, c’est pour avancer vers son objectif : retrouver son frère, et le tuer…
Anna, après le décès de son mari, n’a quant à elle plus de repère. Elle choisit la liberté totale en s’affranchissant de toute contrainte, avec le sexe comme exutoire jusqu’au jour où elle prend la fuite.
Un pays en flammes
Les flammes ont envahi le sud de la France, la horde armée détient le pouvoir, la force dicte la soumission, la police est devenue fantomatique.
Marie-Jean vient de s’arrêter en pleine nuit, se fait attaquer, voler, dépecer par une bande, il n’aura de salut que d’Anne qui fuyant la ville, passe et le secourt. Elle trouve un médecin mais il très amoché, des contusions lui laissent peu d’espoir, mais il s’accroche à la vie. La photo du village qu’il tient en main sera la nouvelle quête d’Anna. Elle veut se raccrocher à la vie, avec ce nouvel espoir, elle qui n’a pas pu sauver son mari.
Se sauver ?
L’Un des tiens transporte le lecteur dans une véritable tornade de sentiments, avec des détonations dans vos entrailles ! Thomas Sands nous met en face de nos propres cauchemars.
La violence est omniprésente, physique, verbale et les comportements sont à l’antithèse de ceux des humains. La survie, tous la recherchent : telle est la prédication implacable de l’auteur.
Tout le talent de Thomas Sands est concentré dans L’Un des tiens, qui nous tient en haleine de bout en bout, nous enivre de cauchemars et nous fait frissonner !
Xavier de La Verrie
Thomas Sands, L’Un des tiens, Les Arènes, « Equinox », septembre 2020, 304 pages, 15 eur