Une maternité rouge, la captivante histoire d’une statuette et d’un courageux migrant


Christian Lax, loin de ses récits de la petite reine, revient sur sa sincère empathie à soutenir les faibles, les nécessiteux et les laissés pour compte. Avec Une maternité rouge, il signe un nouveau témoignage engagé pour ceux qui s’exilent pour survivre et subissent l’apatridie.

1960, un enfant sauve une statuette ancienne du joug français qui réquisitionne les œuvres rares de son pays, le Soudan français.

2015, même pays devenu le Mali, Alou, un adolescent qui pour survivre chasse les nids d’abeilles pour vendre le miel et retrouve, par la faute d’islamistes, cette même statuette cachées dans un arbre.

Nous allons suivre le périple incroyable de cette dernière jusqu’à Paris.

Même si certains de ces aventuriers étaient des esthètes et admiraient ces œuvres d’art, il n’en reste pas moins qu’ils nous ont pillés »

La mission divine d’Alou

Le jeune Alou a pris conscience qu’il doit envers et contre les islamistes cacher cette statuette et pars rencontrer dans le secret l’homme sage qui la protégera.

Ce savant n’est autre que l’enfant qui avait sauvé cette même statuette dans les années 60.

Il lui apprend que cet objet rare date du XIVe siècle a été sculptée par le Maitre de Tintam du plateau Dogon et demande à Alou de mettre en sécurité cette œuvre d’art à Paris, au Louvre. Mission qui lui parait irréaliste et largement semée d’embûches.

La communication n’est qu’olfactive, tout le monde pue, mais tant qu’on est dans ces remugles c’est qu’on n’a pas fait naufrage »

Telle est l’aventure inhumaine que nous dépeint Christian Lax, les hommes et femmes qui sont chassés de leur pays ou qui le doivent et s’embarquent dans l’inconnu en se retrouvant sur des coquilles de noix sans pilote, sans radars, sans avenir et vidés de leurs derniers deniers.

Une histoire touchante et remplie d’émotion que nous ressentons pour cet homme qui doit éteindre ses peurs pour tout risquer afin de sauver des mercenaires un bout de bois sculpté, insignifiant pour beaucoup, mais la culture de ses origines, de son pays doit être mis à l’abri malgré tous les dangers et sa propre vie.

Nous sommes immédiatement dans une ambiance de peurs et de souffrances où seule la statuette sera la touche de couleur et de salut.

Xavier de la Verrie

Christian Lax (récit & dessin), Une maternité rouge, Futuropolis, janvier 2019, 144 pages, 22 eur

Une réflexion sur “Une maternité rouge, la captivante histoire d’une statuette et d’un courageux migrant

Laisser un commentaire