L’art, d’Aristote à Sonic Youth, l’enjeu philosophique de l’art

Couverture de L'art, d'Aristote à Sonic YouthQu’est-ce que l’art ? Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? De quoi nous parle l’art ? Pourquoi le marché régit-il toutes les sphères de la culture aujourd’hui ? Le petit livre de Laurence Hansen-Love, agrégée de philosophie, a pour ambition de répondre à nos nombreuses questions à propos de l’art.

 

Sous-titré « D’Aristote à Sonic Youth », L’Art est d’abord un livre à l’attention des étudiants en philosophie ou des classes terminales.  Se voulant avant tout une anthologie de textes choisis et à de courts essais, ce livre nous invite à réfléchir à l’art, l’esthétique, la technique et leur histoire. Il nous invite également à distinguer un artiste d’un artisan et une œuvre d’art d’un objet artisanal.

Ce livre tâche donc de répondre à nos multiples questions : Où commence l’art ? Où finit l’art ? À quoi reconnait-on une œuvre d’art ? Est-ce qu’une roue de bicyclette ou un urinoir peut être élevé au rang d’œuvre d’art ? Y a-t-il des arts majeurs et des arts mineurs ? Pourquoi y a-t-il des musées ?

L’atout majeur de ce livre néanmoins est d’être divisé en deux parties. Dans une première, Laurence Hansen-Love propose un choix de textes allant de Platon jusqu’à François Cheng, en passant par Aristote, Kant, Hegel, Nietzsche, Deleuze et encore Malraux et Tzara. Dans une seconde partie, elle propose des textes plus personnels autour des grandes problématiques contemporaines. Ces textes directement rédigés par l’auteur ou certains collègues sollicités pour leurs compétences spécifiques, nous permettent de saisir de manière dialectique ce qui jusqu’ici pouvait nous échapper. Elle travaille la notion d’art selon plusieurs variations : les arts premiers, la photographie, le cinéma, la musique, la postmodernité et l’art de vivre.

 

Tout est-il art ?

On n’ira pas jusqu’à dire à la suite de l’artiste Ben Vautier que « Tout est art », mais avec cet ouvrage bien mené et ouvert sur les problématiques contemporaines, il vous sera plus facile de comprendre les divers éclairages philosophiques sur la question du Beau, de l’esthétique, de l’art, et de sa nature singulière.

Un bel ouvrage à consulter, à recommander et à utiliser en classe pour les collègues enseignants, qui recherchent des idées pour permettre à de nouvelles générations d’élèves et d’étudiants de saisir les enjeux philosophiques et contemporains de l’art.

 

Marc Alpozzo

 

Laurence Hansen-Love, L’Art, D’Aristote à Sonic Youth, Les Contemporaines, octobre 2017, 137 pages, 12 euros

Laisser un commentaire