Green Lantern Rebirth, tome 1 – La Loi de Sinestro
Dans Green Lantern Rebirth, tome 1, Robert Venditti et Rafa Sandoval remettent à plat l’univers des Green Lantern. L’occasion d’un nouvel affrontement entre Hal Jordan et son ennemi juré, Sinestro.
Le corps du Green Lantern a disparu et le corps de Sinestro fait régner la loi dans la galaxie. Les détenteurs de la lanterne jaune obéissaient jusqu’à présent à Soranik Natu, la fille du terrible Sinestro. Mais ce dernier compte bien reprendre la direction de son escadron. Hal Jordan, le plus grand des Green Lantern et ennemi juré de Sinestro, était parti en exil pendant plusieurs mois. De retour, il se forge un nouvel anneau vert, bien décidé à retrouver ses anciens camarades du corps du Green Lantern. Il ignore encore qu’ils viennent de mystérieusement réapparaître…
En plein jour ou dans la nuit noire
Nul mal n’échappe à mon regard
Que ceux qui devant le mal se prosternent
Craignent la lumière des Green Lantern ! »
– Le serment des Green Lantern
Une série accessible aux débutants
L’opération « Rebirth » a consisté pour DC Comics à donner un grand coup de balai dans ses publications. L’objectif ? Permettre aux nouveaux lecteurs de prendre le train en marche sans pour autant déplaire aux vieux routards. Objectif rempli. Dans Green Lantern Rebirth, Robert Venditti réussit à trouver un angle d’approche qui peut contenter tous les lecteurs. On comprend clairement qu’il y a eu un « avant », les lecteurs fidèles trouveront ici la suite des aventures de la « Green Lantern family ». Dans le même temps, Robert Venditti prend le soin au fil des épisodes de rappeler tout de même certains concepts importants du personnage. Si bien que les lecteurs qui débarqueraient sur ce tome 1 peuvent saisir le principe de l’histoire. Mieux, ils arrivent au moment où Hal Jordan et ses amis devraient a priori se reconstruire.
Le corps des Green Lantern divisé
En version originale, la série se nomme Hal Jordan & The Green Lantern Corps. Pourtant Robert Venditti ne réunit jamais Hal Jordan et ses équipiers pendant les sept premiers épisodes réunis dans Green Lantern Rebirth, tome 1. Le scénariste se concentre sur le duel à distance, puis plus rapproché, entre Hal Jordan et Sinestro, sa nemesis de toujours. Pour l’opération Rebirth, c’est tout à fait logique et cohérent. Mais du coup l’ensemble donne l’impression d’être une introduction, certes rythmée et fun. Mais tout de même un passage obligé vers le moment où Hal Jordan retrouvera le corps du Green Lantern pour en prendre la tête. Et là, la fin de l’album sonne faux. Car Robert Venditti semble insister dans l’idée que la séparation va durer un petit bout de temps encore.
Le meilleur de Rafa Sandoval
Petit focus sur Rafa Sandoval, un des dessinateurs réguliers de la série (avec Ethan Van Sciver). En France, on le connaît essentiellement pour avoir pris la suite de Guillerm March sur la série Catwoman il y a quelques années. Dans Green Lantern Rebirth, il donne le meilleur de lui-même. Son dessin est particulièrement dynamique, surtout lors des combats dans l’espace, l’occasion de spectacles lumineux et pyrotechniques. Robert Venditti n’étant pas avare en scènes d’action, Rafa Sandoval laisse éclater son dessin dans de nombreuses splash-pages multicolores. Green Lantern Rebirth, tome 1 s’avère au final un blockbuster réussi et particulièrement agréable.
Stéphane Le Troëdec
Robert Venditti (scénario), Rafa Sandoval, Ethan Van Sciver (dessin), Green Lantern Rebirth, tome 1 – La Loi de Sinestro, traduit de l’anglais par Edmond Touriol, Urban Comics, collection DC Rebirth, janvier 2018, 192 pages, 17,50 euros