Jessica Jones, tome 1 – Sans Cage

Couverture de Jessica Jones tome 1Héroïne des 2 séries tv Jessica Jones et Defenders diffusées sur Netflix, Jessica Jones ne pouvait pas rester invisible. Marvel a donc sorti son héroïne de la retraite. Jessica Jones est de retour, fidèle à elle-même. Une des meilleures séries Marvel actuelle.

 

Après les événements de la saga Secret Wars, l’univers Marvel a retrouvé sa normalité et le quotidien a repris son cours. Jessica Jones est une ancienne super-héroïne reconvertie en détective privé. Elle sort tout juste de prison où elle était détenue pour des motifs mystérieux. Les temps sont durs et Jessica rouvre « Alias Investigations », son agence de détective privé. Sa première cliente l’embauche pour découvrir si son mari vient bien, comme il le prétend, d’une autre dimension, identique à la nôtre. Mais le passé de Jessica Jones ne tarde pas à ressurgir : Luke Cage ne tarde pas à reprendre contact avec elle. Jessica Jones a caché leur fille et il est bien décidé à la retrouver…

 

On prend les même et on recommence

Depuis la première série Alias, Jessica Jones est passée du personnage plutôt marginal à celui de vedette. Netflix, Jessica Jones et les Defenders sont passés par là auprès du grand public. On pouvait donc craindre, à juste titre, que Marvel adoucisse le ton d’Alias et qu’on se retrouve avec un comics allégé et sans saveur. L’éditeur envoie vite des signaux rassurants. On retrouve Brian Michael Bendis au scénario et Michael Gaydos au dessin. David Mack, l’illustrateur des sublimes couvertures de la première série, est lui aussi de retour, pour notre plus grand plaisir. Tout se passe donc comme si ce Jessica Jones était la suite quasi directe d’Alias.

 

Extrait de Jessica Jones tome 1
crédit : Michael Gaydos (Marvel)

 

Jessica Jones, sombre et adulte

Jessica Jones est une une série qui observe l’Univers Marvel d’un point de vue original et rafraîchissant. L’héroïne est une ancienne justicière à la retraite et reconvertie en privé. Brian Michael Bendis en profite pour nous montrer le monde Marvel sous l’angle de la rue, du caniveau presque. Comprendre que Jessica Jones est une série urbaine et noire. Le ton est adulte : Bendis plonge son héroïne fétiche dans une intrigue à plusieurs facettes. Jessica Jones règlera-t-elle ses problèmes avec le père de sa fille ? Va-t-elle réussir à résoudre son enquête ? Et surtout, quelle est cette mystérieuse organisation qui semble vouloir mettre la main sur elle ?

 

Extrait de Jessica Jones tome 1
crédit : Michael Gaydos (Marvel)

 

Une ambiance sombre bien transposée

Enfin, il y a les dessins de Michael Gaydos. Rappelez-vous, il avait défini le ton, la patte graphique, d’Alias, pour en faire une série vraiment différente des autres. C’est donc un plaisir de le retrouver aux manettes de la partie graphique, avec des ambiances poisseuses joliment retranscrites. Bref, il suffit d’ouvrir l’album pour comprendre qu’on n’est pas dans un comics Marvel tout à fait comme les autres. À mon avis, il n’y a qu’un léger bémol : l’emploi presque systématique de filtres Photoshop pour remplir les arrière-plans.
Vous aviez aimé Alias ? Essayez donc Jessica Jones, vous retrouverez la saveur unique de ce comics hors du commun. Les séries Netflix vous ont plu ? N’hésitez pas, vous retrouverez la Jessica Jones que vous aimez.

 

 

► Et maintenant ? Lisez notre critique pour en savoir plus sur la saga Secret Wars !

 

 

Stéphane Le Troëdec

 

 

Brian Michael Bendis (scénariste), Michael Gaydos (dessinateur), Jessica Jones, tome 1 – Sans Cage, traduit de l’anglais par Nicole Duclos, Panini France, « 100% Marvel », août 2017, 112 pages, 15,00 euros

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :