Alain Corbin, écrivain de l’histoire

Autour d’un historien très particulier

Voici un recueil rassemblant les contributions et les débat ayant réuni Alain Corbin et certains de ses éminents collègues et admirateurs à l’abbaye de Foutevraud en 2021. Corbin est un historien particulier qui a concentré toute son attention de chercheur au sensible, au corps, à la nature et à l’attention que les hommes y ont porté. Ce n’est pas pour rien qu’Alain Corbin a écrit récemment La fraicheur de l’herbe (Fayard, 2018) ou La rafale et le zéphyr (Fayard, 2021) ! Il n’hésitait pas aussi à convoquer les écrivains et les poètes, autant que les trésors que recèlent les archives, paradis de l’historien. L’ouvrage commence par une contribution d’Alain Corbin sur l’importance du plâtre au dix-neuvième siècle, intérêt qui a donné naissance à son livre Fragilitas publié chez Plon en 2023.

L’écriture de l’histoire

Face à lui on retrouve des historiens renommés donc, comme Pierre Birnbaum, Hervé Mazurel (à qui on doit un ouvrage magistral, Kaspar l’obscur, ô combien inspiré par la démarche d’Alain Corbin) et bien sûr Anne-Emmanuelle Demartini. On trouve ici certains de ses élèves de thèse comme Anne Carol, qui ouvre le chapitre « Corps, virilité, émotions » de ce livre, plutôt passionnant. Un autre chapitre sur les fous, la folie et la perception qu’on en avait au dix-neuvième siècle se révèle très instructif et souligne une fois de plus l’importance des archives. Beaucoup d’intervenants souligne l’aspect littéraire du travail d’Alain Corbin. Il est vrai que l’homme a son style, interroge souvent les grands écrivains dans leur sensibilité par rapport à la nature. Cela souligne l’importance du récit en Histoire.

Un ouvrage étonnant, émouvant, qui constitue une introduction à l’œuvre d’Alain Corbin. Œuvre qu’on ne peut que vous recommander.

Sylvain Bonnet

Anne-Emmanuelle Demartini (sous la direction de), Alain Corbin écrivain de l’histoire, Flammarion, mai 2024, 304 pages, 12 euros

Laisser un commentaire