Alain Duhamel étudie « Les Pathologies politiques françaises »
Alain Duhamel, journaliste politique chevronné, a écrit une vingtaine d’ouvrages, tous consacrés à la vie politique française. Semblant faire écho à son essai Les Peurs française, Les Pathologies politiques françaises revient sur ces grandes souffrances qui traversent la société française et, pour ainsi dire, la constituent.
La France malade de sa politique
La pathologie est la science qui étudie les maladies, leurs causes, leurs mécanismes et leurs conséquences. Filant cette métaphore à la vie politique française, Alain Duhamel liste ainsi sept pathologies essentielles : inconstance « la plus grande permanence française », déclinisme, égalitarisme, nationalisme, conservatisme, extrémisme, intellectualisme et discorde. Chacune est étudiée dans un chapitre dédié où le thème est replacé dans un contexte historique et politique. Mais à chaque fois Duhamel cherche à atteindre à une manière de vérité fondamentale, l’essence même de l’esprit français tel qu’il s’incarne dans la passion politique : la France se complait dans ses défauts et ses tourments.
Duhamel traverse l’histoire, de 1789 à nos jours, avec une grande culture et une aisance dans son récit qui, malgré quelques redites, n’est jamais dogmatique ni lassant. Et sa démonstration est assez bien réussie : il trouve dans chaque période de quoi justifier son hypothèse, aussi bien le côté girouette des électeurs que la tentation des extrêmes (du Général Boulanger à l’hégémonie d’après-guerre du PCF).
La France est ce pays incomparable qui parvient à se montrer à la fois culturellement progressiste, économiquement conservateur, socialement corporatiste et politiquement protestataire. »
Un essai ambitieux et accessible à la fois, qui pointe bien les tares de la vie politique française. Mais Alain Duhamel se garde bien de proposer des remèdes. Il reste un observateur, parfois taquin, parfois critique, le plus souvent judicieux, d’une histoire de cette passion française : la politique.
Loïc Di Stefano
Alain Duhamel, Les Pathologies politiques françaises, Perrin, « Tempus », octobre 2017, 264 pages, 8 euros