Le pays de l’horizon lointain d’Alain Gnaedig

Comment un jeune Ecossais de bon aloi, nommé Walter Grassie, avocat autant qu’amoureux, regarde-t-il vivre l’Europe du XVIIIe siècle ? C’est ce que raconte le petit livre d’Alain Gnaedig, au joli titre Le Pays de l’horizon lointain

Il est tard sur la terre

L’ouvrage commence à Edimbourg, en 1768, avec ces mots « Il est tard sur la terre ». Il se termine en 1818, après la Révolution Française, l’Empire et Waterloo, avec ces mots « Il est tard sur la terre ». Et pendant ces cinquante ans, où l’Europe a connu des convulsions importantes, Walter Grassie voyage en France, en Suisse, à Venise, dans les Alpes, au Tyrol, sur le Rhin, et jusqu’à Delft et Rotterdam. 

Tout ce temps passé, toutes ces lieues parcourues, ne lui ont pas fait oublié Fiona. Mais il retourne chez soi plus fort, plus avisé, après avoir rencontré de grands savants, des jolies femmes, des beaux esprits, quelques escrocs, et même M. de Chateaubriand. Sa passion pour les pièces anciennes a fait de lui un numismate reconnu. Et après avoir sillonné plaines et montagnes, il retrouve son Ecosse natale et sa chère Fiona. Heureux qui comme Ulysse…

romancier et historien

Alain Gnaedig nous conte tout cela avec un art consommé du récit. A la fois romancier et historien, il balade son héros de salons en champs de bataille. Il lui fait voir toutes les facettes d’une Europe au tournant de deux siècles. Et peut s’en faut qu’il ne le fasse prendre un repos bien mérité dans une chartreuse, à Parme. 

Mais ce n’est pas Stendhal qui écrit, malgré quelques analogies, c’est bien Alain Gnaedig, qui fait danser la grande Histoire avec la petite. Et il raconte avec charme et finesse « cette orgie de sensations » dont notre Ecossais est si friand. Au-delà du récit lui-même, il peint une vie d’homme, presqu’ordinaire, s’il n’était si sympathique et curieux de tout. Simple voyageur dans le temps et dans l’espace, il est une parfaite illustration, en ces temps bien troublés, de la capacité de l’homme à choisir son destin. 

Didier Ters

Alain Gnaedig, Le Pays de l’horizon lointain, Editions Joëlle Losfeld, février 2020, 150 pages, 15 eur

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :