Nocterra 2, fuir la nuit

Un duo talentueux

On avait plutôt aimé le premier tome de Nocterra (Delcourt, 2022) dû aux talents conjugués de Scott Snyder, scénariste de Batman : la cour des hiboux et d’Undiscovered Country (Delcourt, série en cours) et de Tony Daniel, qui s’est illustré sur Batman après des débuts remarqués sur le Spawn de Todd McFarlane.

Si vous avez manqué le début…

Dans le premier tome, on avait découvert comment Val et Em survivaient dans un monde privé de lumière depuis la Grande éclipse et où les formes de vie mutent, se transforment en son absence. Les survivants multiplient donc les sources de lumière en attendant qu’un miracle survienne. Em malade de la gangrène noire, Val décide de l’emmener, accompagne par un vieillard, Augustus, et sa petite-fille Bailey. Elle finit par apprendre qu’Augustus est en partie responsable de la grande éclipse à cause d’une expérience ayant mal tourné… Ce qui ne l’empêche pas de se sacrifier et d’être capturé par Blacktop Bill. Val les amène à un sanctuaire dirigé par Tiberius, le frère d’Augustus et Em est sauvé. Tiberius les a pourtant vendus à Bill. Si Val et ses amis s’en sortent, le sanctuaire est détruit et Blacktop Bill court toujours…

A la recherche de l’origine du mal

Val et ses amis sont désormais à la recherche d’Eos, le premier endroit où le mal a envahi le monde après la grande éclipse car ils ont un projet fou : ramener la lumière surtout que l’ombre s’étend, guidé par une intelligence mystérieuse. Ils vont devoir s’allier temporairement à Blacktop Bill afin d’arriver en ce lieu mystérieux où le pire les attend peut-être

Un dessin efficace

Ici, l’action est menée tambour battant par un Tony Daniel survolté. Son découpage très dynamique est une des caractéristiques de son dessin qui s’avère très excitant visuellement, dans la meilleure tradition des comics. On regrette par contre certains choix du scénariste qui se prive à la fin d’un personnage charismatique (est-ce définitif ?) et qui a parié de tout miser sur le personnage de Blacktop Bill. Pourquoi pas si ça marche commercialement. Ce deuxième tome de Nocterra constitue en tout cas un bon moment de lecture.

Sylvain Bonnet

Scott Snyder & Tony Daniel, Nocterra 2, traduit de l’anglais par Nick Meylaender, Delcourt, novembre 2022, 160 pages, 16,95 euros

Laisser un commentaire