Semences d’Ann Nocenti, la lenteur de l’apocalypse

Un duo ancré dans le monde des comics

On se souvient ici d’Ann Nocenti pour avoir créé le personnage de Longshot, récupéré ensuite par Marvel pour la série Uncanny X-men (ça rappellera bien des souvenirs aux anciens lecteurs de Spécial Strange), et pour avoir scénarisé un temps les aventures de Spiderman et de Daredevil. Elle travaille ici avec le dessinateur David Aja, qui s’est illustré avec une minisérie consacrée au personnage d’Hawkeye. Et qu’a donné leur collaboration ?

La fin d’un monde

Nous voici dans un futur proche où le monde va plutôt mal. La journaliste Astra rédige des articles sur une histoire d’amour entre une jeune femme et… un alien nommé Race. Peu importe si c’est vrai ou faux pour sa patronne Gabrielle tant que ça vend. Or c’est vrai, des aliens sont sur terre, à la recherche de graines, d’abeilles, en prévision du désastre qui menace de détruire notre planète. L’un d’entre eux est tombé amoureux de la jeune Lola, maintenant enceinte. Astra les prend en photo mais hésité à dévoiler leur identité, par peur de les mettre en danger. Et cette grossesse ne satisfait pas les compagnons de l’alien…

Une histoire qui secoue

Semences est un album typique de notre temps, où le changement climatique en cours risque de changer la planète et de bouleverser l’écosystème qui a permis la naissance et l’épanouissement de l’humanité : cela donne le climat actuel, très anxiogène. Ann Nocenti et David Aja l’ont compris et Semences s’en ressent. À vrai dire, je n’aurais jamais personnellement cru que la scénariste de Longshot serait capable de livrer une telle histoire.

Semences est à découvrir.

Sylvain Bonnet

Ann Nocenti & David Aja, Semences, traduit de l’anglais par Sidonie Van den Dries, Futuropolis, février 2022, 128 pages, 20 eur

Laisser un commentaire