Artbook officiel Fallout 4 : Imaginer l’apocalypse
Fallout 4 est la cinquième livraison du jeu vidéo, et a connu un incroyable succès. Dans une ambiance post-apocalyptique, le personnage incarné par le joueur est cryogénisé pour survivre au bombardement atomique qui détruit Boston. 210 ans plus tard, en 2087, il se réveille et l’aventure commence ! Combinant action, aventure, jeu de rôle (RPG) et jeu de tir à la première personne (FPS), Fallout 4 est un must !
Le jeu vidéo
Sorti sur les consoles en novembre 2015, après deux années de développement, Fallout 4 est un univers très complet, avec lequel le personnage-joueur peut interagir complètement (prendre les objets, parler avec les Personnages Non Joueurs, etc.) et vivre pleinement une vraie belle aventure immersive.
L’Artbook
Organisé en 8 chapitres (Génèse, Monde, Personnages, Créatures, Armes, Véhicules, Décors, Illusrations), The art of Fallout 4 se veut une vraie traversée de l’univers post-apocalyptique du jeu, sans rien omettre, ni rien privilégier tant l’attention des créateurs s’est portée avec une égale précision sur les moindres détails.
La préface d’Istvan Pely, l’artiste principal de Fallout 4, éclaire sur l’ambition initiale de l’équipe :
J’espère que ce livre vous donnera un aperçu de l’effet qu’on peut ressentir lorsqu’un monde se matérialise autour de nous à partir de rien. C’est une chose vraiment époustouflante à vivre, et un honneur d’y contribuer. »
- Genèse
Pas de bon RPG sans un background solide. Ce chapitre nous dévoile les petits secrets de fabrication et le concept initial
- Monde
Pas de bon RPG sans un monde cohérent. La force de Fallout 4 est de proposer un monde vaste et plausible, où l’on voit le monde connu moitié par l’attaque et par l’adaptation nouvelle des survivants.
- Personnages
Pas de bon RPG sans des personnages attachants, dans lesquels s’investir le temps du jeu.
- Créatures
Pas de bon RPG sans un certain nombre de mauvaises rencontres, dont les créatures transmutées qui apporteront chacune son lot de point d’expérience ! Des animaux terrestres transformées (vache à deux têtes) aux créatures extraterrestres les plus étranges et belliqueuses sont le lot quotidien des aventuriers
- Armes
Pas de bon RPG sans une panoplie nourrie d’armes, dont le design doit remplir la gageur d’être attirant pour un gamer (donc représenter la puissance destructrice de son personnage) tout en étant crédible au niveau technique. Le monde est réel, ce n’est pas un manga avec des haches de 4 mètres, c’est juste la vie après l’apocalypse.
- Véhicules
Pas de bon RPG sans un choix de véhicules permettant au personnage de parcourir l’immensité du jeu. Entre les véhicules militaires et les engins spatiaux, le style trop-futuriste des véhicules urbains
- Décors
Pas de bon RPG sans des décors immersifs, immense, où s’aventurer. La qualité de Fallout 4 est de proposer un monde qui soit cohérent dans son évolution, où le joueur va retrouver (déformés) les repères du monde actuel
- Illustrations
Mon chapitre préféré. Il contient tous les dessins de l’environnement « vivant » du jeu, des realias qui permettent de faire du jeu autre chose qu’une simple charge d’adrénaline permanente. De faux magazines aux décors des rues, tout fait sens !
1 500 croquis, modèles 3D, travaux préparatoires et story-boards exclusifs, commentés par l’équipe artistique (58 artistes en tout !), voilà le contenu de ce très gros volume. Une plongée inédite dans les coulisses du RPG phénomène !
C’est le maître-étalon des artbooks sur un jeu vidéo, un livre exceptionnel.
Loïc Di Stefano
Artbook officiel Fallout 4 : Imaginer l’apocalypse, janvier 2018, 368 pages, 39 euros