Atlas des immigrations en France, un pays bigarré

Un sujet brûlant

Bien des commentateurs (grassement payés) indiquent que l’immigration sera un des sujets majeurs de la campagne présidentielle. Ça tombe bien, les éditions Autrement viennent de republier l’atlas des immigrations en France, rédigé par Pascal Blanchard, Hadrien Dubucs, Yvan Gastaut. Brillant à la télévision, Pascal Blanchard est un historien qui adopte franchement des positions « immigrationnistes », une sorte d’anti-Zemmour.  Et que vaut cet atlas ?

Un pays de sangs-mêlés

On a pas attendu Atlas des immigrations en France, il suffisait de lire Lucien Febvre, pour savoir que la France est un carrefour où bien des populations sont venues au fil des siècles d’additionner au résidents disons permanents (oh je sens que je vais énerver). C’est bien le mérite de cet ouvrage de le rappeler grâce à de nombreuses cartes, courbes, schémas.  Dès le XIXe siècle, la France a accueilli, temporairement ou de façon permanente, bien des immigrés. Ceux-ci venaient de Belgique, d’Allemagne, de Suisse et ensuite d’Italie, d’Espagne, d’Europe de l’Est. L’ouvrage réserve une place spéciale aux russes, polonais, arméniens et tous les juifs venus ici pour fuir l’oppression. Tous se sont intégrés, voire assimilés. Ils furent une chance pour la France, comme le rappellent le parcours de Serge Gainsbourg, Yves Montand, Charles Aznavour ou Michel Platini. Zinedine Zidane, plus tardivement, est aussi à ranger parmi eux.

Des erreurs et des biais

Pour autant, l’ouvrage n’est pas sans approximations. Concernant l’Algérie, le sérieux statistique ne peut que conduire à ne pas inclure les Algériens dits musulmans (ou de statut coranique) dans le total des migrants avant 1962 (même s’ils n’étaient pas des citoyens français de plein droit). De même droit, peut-on considérer les pieds noirs rapatriés comme des immigrés ? Un peu spécieux, il aurait fallu alors parler d’atlas des migrations. Enfin l’ouvrage minore le problème posé par l’Islam et par son interprétation rigoriste devenue de plus en plus prégnante dans les populations concernées. Car c’est là le vrai problème, loin de la logorrhée raciste de certains idéologues.

L’Atlas des immigrations en France est un bel ouvrage partial.    

Sylvain Bonnet

Pascal Blanchard & Hadrien Dubucs & Yvan Gastaut, Atlas des immigrations en France, Autrement, novembre 2021, 96 pages, 24 eur

Laisser un commentaire