Les vacances de l’histoire, les grands hommes et les grandes femmes à la plage
Un journaliste qui se pique d’être historien
Journaliste au Nouvel Obs, François Reynaert est un vrai passionné d’histoire. Il a écrit des ouvrages parfois iconoclastes (Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises, Fayard 2010), toujours sérieux comme le récent La Grande histoire de la Russie, de son empire et de ses ennemis (Flammarion, 2023). Ici, il a dirigé un ouvrage collectif reprenant des articles et aussi des textes originaux portant sur les vacances… des grandes figures de l’histoire. À ses côtés on trouve Pascal Riché, Nathalie Funès, Remi Noyon, Doan Bui ou encore Timothée Villars. Voici une façon en tout originale de voir et de raconter l’histoire !
Détente et humour
On découvre ainsi un Clemenceau qui chasse le tigre en Inde, histoire bien connue, et un Lénine en villégiature à Pornic, les pieds dans l’eau et amoureux d’une institutrice française (waouh). Remi Noyon raconte avec talent des cures de Napoléon III, où se fait l’alliance avec le Piémont qui mène à l’unité italienne (la guerre de 70 se déclenche aussi dans une station de cure, Ems). Mussolini se rêve grand nageur tout en accueillant son protégé, l’autrichien Dollfuss, tandis que le Shah d’Iran, de plus en plus impopulaire, fait du ski en Suisse (les mollahs le critiquent encore). Le chapitre écrit par François Reynaert sur le week-end de Churchill et Roosevelt passé à Marrakech, loin de la guerre (et de de Gaulle) est très savoureux. Le récit des chasses à l’antilope de Giscard en république centrafricaine est aussi révélateur d’une époque pas si lointaine, celle de la Françafrique.
On ne peut que vous recommander ce recueil, idéal pour une lecture à la page, léger et en même temps pas tant que ça.
Sylvain Bonnet
François Reynaert (sous la direction de), Les vacances de l’histoire, illustrations de Stéphane Trapier, Flammarion, mai 2024, 250 pages, 21,90 euros