Frédéric Thiriez 73° NORD, fiction politique et écologique

Frédéric Thiriez est un personnage bien singulier. Avocat au conseil d’état, cet ancien énarque s’est surtout fait connaitre comme président de la ligue de football professionnel. Mais l’homme a plusieurs cordes à son arc. Il pratique le chant lyrique aussi facilement que la plongée sous-marine, et en bon alpiniste, a écrit un Dictionnaire amoureux de la montagne, paru en 2016. Ce n’est pas tout. Après bien des travaux sérieux, et plusieurs autres ouvrages, il s’est lancé dans le roman, et a signé un curieux petit bouquin : 73° Nord

l’histoire d’un pétrolier

L’histoire raconte les déboires d’un gros pétrolier, qui tente de se frayer un chemin au milieu des glaces du Pôle Nord, par le fameux Passage du Nord-Ouest. Un canal redoutable et redouté, qui va du Groenland à l’Alaska. Les officiers qui commandent la marche du navire ne peuvent empêcher qu’une terrible tempête ne s’abatte sur eux, les obligeant à changer de trajet. Mais la manœuvre tourne mal, et le pétrolier touche le fond, par 73 degrés nord. Il s’immobilise, et le pétrole commence à fuir des cales percées, provoquant une marée noire, qui pourrait s’avérer dramatique pour le Pôle si elle n’elle n’est pas jugulée…

Voilà pour le début. A partir de là, le livre devient une sorte de roman policier, assez passionnant, mêlant la politique fiction (car nous sommes en 2030), la géopolitique, la guerre froide, l’écologie. En deux mots, Poutine (« le vieux tsar »), s’oppose aux Etats-Unis pour le contrôle des voies navigables du Pôle, la France s’en mêle et joue les intermédiaires, les Canadiens essaient d’endiguer la pollution, et, pour tout arranger, un sous-marin américain est mystérieusement coulé sous la banquise. Donc, la troisième guerre mondiale menace.

Le sort d’une planète fragile

Frédéric Thiriez a dû bien s’amuser à imaginer le sort de la planète, dans quelques années, planète fragile, liée au bon vouloir des uns, à la cupidité des autres, à l’agressivité des dirigeants et des écologistes, à la désinformation et à la pollution. S’il a pris visiblement du plaisir à écrire, ayant pris soin de collecter d’excellentes sources, pour crédibiliser son texte, il donne aussi du plaisir à le lire. Il fallait un certain culot pour imaginer la France présidée par une jeune femme de 35 ans, qui préside en outre, à l’été 2030, le conseil de sécurité des Nations Unis, et se trouve confrontée à l’urgence de devoir régler ce qui va devenir un conflit mondial. 

73° NORD est un roman de politique fiction, où la pollution est au cœur du sujet, ce qui contribue à le rendre intéressant et d’actualité. Le ton assez gai, et le tableau de la vie politique en 2027, fort réjouissant, en font une lecture distrayante dans le sens où un roman policier même sanglant peut l’être.

Didier Ters

Frédéric Thiriez, 73° NORD, éditions Cent Mille Milliards, juin 2020, 230 pages, 20 euros

Laisser un commentaire