The Art of Bravely – Bravely Default Design Works 2010-2013

Bravely Default Flying Fairy est un jeu vidéo japonais développé pour Nintendo DS. Le premier épisode sort en 2012, les deux suites en 2013 et 2015. C’est un des tout meilleur Final Fantasy-like. Kurokawa publie The Art of Bravely – Bravely Default Design Works 2010-2013, premier artbook magnifique consacré au développement graphique entre 2010 et 2013.

 

Bravely Default, le jeu

Un tremblement de terre a totalement détruit le village de Norende. Il n’y a qu’un seul survivant, le jeune Tiz Arrior. Alors qu’il pleure la disparition de son frère, il rencontre Agnès Oblige, elle-même en fuite après l’attaque de son temple. Elle veille sur un puissant cristal et a subi l’attaque des anticristalistes, qui souhaitent l’avènement des ténèbres. Ainsi commence la grande aventure : Tiz et Agnès partent pour tenter de purifier le cristal des ténèbres qui l’envahissent, puis les autres cristaux, puis le monde !

Bravely Default est un jeu de rôle dans lequel les combats, partie importante de l’action, se déroulent tour par tour (chacun son tour et non en simultané). Les personnages, joués en groupe généralement par 4 sur 23 possibles (donc autant de manière de jouer), avancent de quête en quête vers le boss final.

 

© Kurokawa

 

Le maître du chara-design

Akihiko Yoshida est un illustrateur et character-designer né en 1967 et qui intègre en 1995 la prestigieuse équipe de Square Enix, éditeur de jeux vidéos (surtout des jeux de rôle) et de mangas. Il y travaille comme character-designer et superviseur du design des décor, puis comme superviseur et enfin directeur artistique. Il quitte l’entreprise en 2013 mais y reste attaché comme free-lance. Il est apprécié et reconnu notamment grâce à son travail pour la licence Final Fantasy et Bravely Default.

 

illustration de Akihiko Yoshida pour le 1er anniversaire du jeu © Kurokawa

L’artbook

Le livre est une mine, reprenant les croquis et les dessins plus aboutis. L’intérêt est que tous les dessins, les vignettes et les esquisses sont commentées par le dessinateur qui explique comment ont été pensées et créées chaque étapes du jeu. Le livre mêle un inventaire des éléments du jeu, des recherches graphiques, et des illustrations annexes éditées jusque là uniquement au Japon. Reflet d’années de développement, de création, The Art of Bravely fourmille de petits détails quai invisibles à l’écran et que pourtant on apprécie de regarder. Il est aussi très agréable de retrouver les personnages annexes

The Art of Bravely complète  très joliment l’expérience du jeu. Il pourra surtout soutenir le moral des nouveaux joueurs qui tenteront l’aventure et qui pourraient être lassés par les chapitres 4 à 7 du jeu qui sont une série de quêtes annexes assez lentes et sans intérêt pour l’aboutissement de la quête principale, dans un univers immense, et face auxquelles de nombreux joueurs ont déjà abandonné.

 

Si un chapitrage eut été un plus non négligeable, ainsi que quelques mots d’Akihiko Yoshida pour parler du projet et de son développement, The Art of Bravely – Bravely Default Design Works 2010-2013 est un vrai cadeau fait aux joueurs par sa richesse et sa qualité.

 

 

Loïc DiStefano

 

 

Akihiko Yoshida, The Art of Bravely – Bravely Default Design Works 2010-2013, Kurokawa, novembre 2017, 264 pages, 29,90 euros

 

Laisser un commentaire