Charogne, thriller rural très noir
Intéressez-vous de très près à ce nouveau talent. Nous sommes certains que Borris n’en est qu’à ses débuts et réussit une belle prouesse avec l’aide de Benoit Vidal en signant avec Charogne un thriller rural très prenant.
Le mort, le prêtre et l’ours
Comment ces trois personnages vont ils se croiser, se rencontrer ? On peut comprendre en toute logique pour les deux premiers, plus incertain à première vue pour ce dernier ! Mais que fait cet ours mal léché dans cette aventure ? La couverture annonce la couleur, ce sera une bd noire, un thriller à rebondissement dans des conditions escarpées.
Tel le bon, la brute et le truand, un polar tel un road trip sur un sentier des Pyrénées.
C’est une histoire haut perchée qui prend place dans un petit village de l’Aude sur les contreforts des Pyrénées au milieu de XIXe siècle. Joseph, le maire du village vient de mourir, celui-ci qui est érigé en star, sauveur de cette contrée reculée, doit avoir des obsèques à sa mesure.
Le problème du village est d’avoir une église en partie effondrée qui n’a jamais été reconstruite, en partie par la faute des habitants trop proche de leurs sous ?
L’impossibilité de célébrer en l’église est également le fait du curé de la vallée, qui a pris en grippe ces habitants et il ne commémorera la cérémonie qu’en contre bas dans les bois à mi chemin.
Les hommes du village doivent donc porter sa dépouille et son cercueil jusqu’à ce point bien nommé « la pause des morts ».
Chemin de croix
Ce n’est pas une partie de plaisir pour les hommes. Pierre, Puta Motus et César vont faire tel un chemin de croix qui va révéler les hommes dans leur côtés les plus sombres, faire resurgir les animosités mais surtout certaines vérités qui auraient mieux fait d’être enfouies à six pieds sous terre.
Mais qui joue le bon rôle ? Pas forcément celui auquel on pense …
Bouchez votre nez
Bel exploit de Borris & Vidal que de nous faire immerger dans une époque révolue, celle de nos aïeux. On a l’impression que cet ouvrage a été réalisé il y a un siècle. On sent une recherche autant des lieux que des vêtements, sans fioritures avec beaucoup d’exigence.
Xavier de la Verrie
Benoit Vidal (scénario) et Borris (scénario & dessin), Charogne, Glénat, juin 2018 158 pages, 19 euros