Cléopâtre, une icône sulfureuse

Une équipe bien rodée

Depuis quelques années, les éditions Glénat publient des albums sur des personnages ayant marqué l’histoire du monde, associant un historien à l’équipe créative. Et chez Boojum, on adore ça ! Ici, dans le cas de Cléopâtre, c’est Victor Battagion, rédacteur en chef adjoint de la revue Historia, qui se joint à l’égyptologue Aude Gros de Beler pour bâtir un scénario mis en image par Andrea Meloni qui a déjà réalisé pour cette collection Elisabeth Ier et Jules César. L’occasion de découvrir un destin hors normes.

Cléopâtre, une femme de pouvoir

Issue d’une dynastie d’origine grecque, Cléopâtre est la fille d’un pharaon, Ptolémée Aulète, déjà, largement inféodé à Rome. La République romaine domine la Méditerranée après ses victoires contre Carthage et la Macédoine. L’Égypte verse des tributs et est pratiquement un semi-protectorat. Si on lit bien Maurice Sartre dans sa récente biographie qu’il lui a consacrée (Tallandier, 2018), le but de la jeune reine est de récupérer l’autonomie, sinon l’indépendance de son royaume tout en s’insérant dans le jeu politique romain. C’est tout le sens de la liaison qu’elle noue avec César en -48, puis avec son ancien lieutenant Marc-Antoine.

Tout le problème de Cléopâtre est de représenter un État affaibli militairement face à la superpuissance romaine, bientôt prise en main par un génie politique, Octave-Auguste, qui sut attiser la haine de l’égyptienne qui avait envoûté son rival…

Une bonne introduction à l’histoire

Avec Cléopâtre, on découvre une femme qui tient autant de l’histoire qu’au mythe. Difficile de savoir par exemple à quoi elle ressemblait, pas à Elisabeth Taylor en tout cas (elle est à jamais Cléopâtre pour un cinéphile). On retrouve l’anecdote de sa présentation à César enroulée dans un tapis : est-ce réel ou inventé ? Nos sources sont-elles fiables ? Difficile d’en vouloir à l’équipe de parfois s’inspirer du film de Mankiewicz tant il a modelé notre vision du personnage.

En tout cas l’album se lit bien grâce au dessin efficace d’Andrea Meloni. À recommander à un néophyte.

Sylvain Bonnet

Andréa Meloni & Victor Battagion & Aude Gros de Beler, Cléopâtre, Glénat, « ils ont fait l’histoire », novembre 2019, 56 pages, 14,50 eur

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :