« Batman & Robin Aventures, volume 1 », un comics pour toute la famille !

Batman & Robin Aventures, volume 1Comment faire découvrir Batman à votre enfant ? Offrez-lui Batman & Robin Aventures ! Voilà une porte d’entrée idéale pour les plus jeunes. Mais attention, vous pourriez bien finir par le lire vous aussi !

 

Dans leur guerre contre le crime et la corruption, Batman et Robin affrontent les vilains les plus mortels et les plus fous de Gotham City ! Dans les rues sombres de la ville, le « dynamic duo » aura fort à faire pour contrecarrer les plans de Double-Face, d’Harley Quinn, du Sphinx, du Pingouin ou du Joker. Heureusement, ils peuvent toujours compter que sur l’aide du commissaire Gordon et de Batgirl !

 

 

 

Faire découvrir l’univers de Batman aux enfants

Bien sûr, Batman & Robin Aventures adapte sur papier la série éponyme. On y retrouve les codes et l’ambiance de la série animée. Et notamment la charte graphique immédiatement reconnaissable imaginée par Bruce Timm il y a 26 ans. Les enfants et les ados pourront s’initier en douceur à l’univers du Chevalier Noir. En effet, les aventures sont courtes, amusantes et sans (trop) de violence. Chaque histoire met en avant un personnage, que ce soit un super-vilain ou un allié de Batman et de Robin. Vraiment, il s’agit d’une des meilleurs portes d’entrée pour découvrir l’univers de Batman.

 

Batman & Robin Aventures, volume 1

 

Des épisodes reposants, détachés de la continuité

Toutefois, ne faites pas l’erreur de croire que Batman & Robin Aventures ne serait destiné qu’aux seuls enfants. Les téléspectateurs des années 90 ont grandi, ne négligeons pas le parfum de nostalgie qui se dégage de l’ensemble : vous vous surprendrez peut-être à fredonner le thème de Danny Elfman ! Ce que j’aime particulièrement dans ces 10 aventures, c’est qu’ils sont détachées de toute continuité, reposants. Il y a un indéniable confort, pas de liens à d’autres séries, tout est auto contenu. Batman & Robin Aventures présente un Batverse archétypal, qui n’évolue pas mais facile à lire, sans pour autant sacrifier à la subtilité : les intrigues n’ont rien à envier aux séries continues actuelles.

 

De Quoi ?! Tu m’as attrapé ?! T’es dérangé, ou quoi ?
Je suis un tueur fou ! Si tu avais toute ta tête, tu m’aurais laissé tomber !
– Je n’avais pas le choix, Joker, Je suis mes propres règles. »

 

Une présentation soignée

Saluons le travail éditorial de l’éditeur Urban Comics. La couverture souple, caractéristique de la collection Urban Kids, permet de manipuler l’album facilement. Le prix est tout doux, lui aussi : 10 euros tout ronds. Mais surtout, chaque épisode est précédé d’une fiche qui détaille le personnage mis en avant dans l’histoire. Les néophytes peuvent ainsi en savoir un peu plus, s’initier dans les meilleures conditions.

Signalons enfin la traduction de Xavier Hanart qui restitue les « voix » des personnages de la série animée. Un sans-faute.

 

 

Stéphane Le Troëdec

 

 

Paul Dini, Ty Templeton (scénario), Ty Templeton, Rick Burchett, Tim Harkins, Brandon Kruse (dessin), Batman & Robin Aventures, volume 1, traduit de l’anglais par Xavier Hanart, Urban Comics, « Urban Kids », février 2018, 268 pages, 10 euros

 

Bouton Lire un extrait

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :