We Stand on Guard, l’Amérique du nord en guerre

Des artistes expérimentés

Les amateurs de comics connaissent Brian K. Vaughan pour son travail sur les séries Y, le dernier homme et Ex Machina. Notons qu’il a travaillé aussi sur les séries télévisées Lost et Under The Dome. Sur We Stand on Guard, il fait équipe avec le dessinateur Steve Skroce : il a commencé chez Marvel et s’est fait une réputation en dessinant des storyboards pour Matrix ou Cloud Atlas. Le duo imagine ici rien moins que l’invasion du Canada par les États-Unis…

Et ils envahirent le Canada…

Début du XXIIe siècle, Ottawa. La petite Ambre est avec son frère Tommy et ses parents dans leur appartement. A la télévision, ils découvrent que la Maison Blanche a été frappée par un attentat. Ils se demandent qui a fait le coup quand le père se lève et regarde par la fenêtre : des missiles ! Le père, Mourant, fait promettre à Tommy de toujours veiller sur Ambre. Treize ans plus tard, Ambre est près de Yellowknife, quelque part dans les territoires du Nord-Ouest et rencontre un groupe de résistants menés par McFadden. Les Etats-uniens sont en train d’achever la conquête du Canada effectuée dans un seul but : s’emparer de leurs réserves d’eau. Et Ambre partage leur but : se venger des envahisseurs, quelqu’en soit le prix.

Un futur glaçant

Eh bien, on peut dire que cet album, qui évoque un plan d’invasion qui a réellement existé dans les années 1930, décoiffe sévère, surtout à un moment où Donald Trump manifeste son souhait de voir à terme le Canada rejoindre les États-Unis (on ne peut pas dire qu’il soulève l’enthousiasme des foules en Ontario et au Québec). Brian K. Vaughan décrit ici la violence de façon frontale et aussi ce qu’elle produit : des femmes comme Ambre, à la base une petite fille brisée. We Stand on Guard est une anticipation dystopique très réussie.

Sylvain Bonnet

Brian K. Vaughan & Steve Skroce, We Stand on Guard, traduit de l’anglais par Jérémy Manesse, Urban comics, octobre 2025, 176 pages, 20,50 euros

Laisser un commentaire