M, le bord de l’abîme de Bernard Minier
Le monde change, M en est le témoin alarmant
Je ne présenterai pas Bernard Minier, c’est l’un des plus gros vendeurs de romans en France. Traduit dans 21 langues, rien que ça ! Après Sœurs voici M, le bord de l’abîme son nouveau thriller. Septième roman et je n’espère pas le dernier tant celui-ci m’a captivé, une course poursuite contre un tueur effrayant.
Informatique affective. Internet des émotions. Est-ce que ça ne sonnait pas comme un oxymore ? Comme une fourmi individualiste ou une pierre qui pense ? Pourtant l’internet des émotions était le prochain eldorado, le nouveau Graal. »
Notre futur est flippant et M nous en dresse un portrait inquiétant
Moïra débarque à Hong Kong après un vol en business, une première pour elle, pour débuter un nouveau job. Elle intègre société médiatique Ming Incorporated, siglée d’un « M » comme emblème. Jeune française spécialiste de l’Intelligence Artificielle, elle est chargée d’apporter son appui au développement de Deus. C’est le chatbot du futur qui écrasera tous ses concurrents de Google à Facebook. Les chatbot mettront au chômage dans un avenir proche tous les salariés des plateformes téléphoniques. Et Moïra doit améliorer le futur robot en lui donnant un peu d’humanité.
Dès son arrivée on lui remet un bracelet qui lui donne accès au centre mais qui sournoisement suit ses faits et gestes. Elle rencontre le puissant M. Ming qui attend beaucoup d’elle et en rentrant dans l’hôtel de luxe que le groupe lui a affecté, deux inspecteurs de la division anticorruption lui signalent des faits graves se déroulant dans sa nouvelle société en lui demandent de leur faire part de ses agissements. Elle est inquiète et se demande dans quel nid d’aigle a-t-elle atterrit ? Mais ce n’est que le début.
A partir de là un engrenage incontrôlable et étourdissant va l’entrainer avec le contrôle omniprésent de l’inspecteur Chan qui enquête également sur la société mais pour des meurtres sanguinaires et atroces de femmes toutes proches du groupe M.
Va-t-elle devenir la taupe de la police et risquer sa vie, si tel est son choix elle sera surement détectée car la société contrôle et enregistre tout. Ou va-t-elle repartir à Paris et lâcher le job de ses rêves payé quatre fois son ancien salaire ? Mais envers et contre tout elle continue pour des raisons, nous allons dire, familiales.
Montée en puissance
Je n’aime pas les gros bouquins, c’est lourd à transporter, lourd à tenir et ça déforme mon sac. Mais je dois dire que j’ai bien fait de déroger à ma règle d’aliéné ! Un énigmatique M stylisé sur la couverture et un thème qui me rend curieux ont eu le seul effet de le prendre en main, comme quoi…
L’intrigue est a priori évidente car pourquoi cet énigmatique M fait-il a tout prix confiance à Moïra malgré la méfiance de son entourage ? Cependant l’intrigue est assez bien calculée et monte en puissance. Une quête et enquête nous lance dans les méandres glauques de la cité, la prostitution telle que nous la connaissons peu chez nous (mais je ne parle pas en connaisseur), la drogue et autres dangers qui pointent leur nez et l’épaisseur de la tension qui croit et qui vous accroche au thriller sans oublier un phénomène climatique dévastateur qui peut tout emporter sur son passage.
Toujours se méfier d’un coupable trop évident… »
Si vous avez envie de connaître notre futur et l’avenir qui se dessine pour l’humanité, ce roman a suspens vous en dévoile certains travers menaçants.
Xavier de La Verrie
Bernard Minier, M le bord de l’abîme, XO Editions, mars 2019, 576 pages, 21,90 eur