La Marseillaise une histoire dans le monde de Bernard Richard

Auteur des emblèmes de la République (Biblis, 2015) et d’une Petite histoire du drapeau français (CNRS éditions, 2017), Bernard Richard s’est éteint d’une longue maladie en terminant une histoire d’un chant, la Marseillaise, et de sa diffusion dans le monde. Cet ouvrage a été publié par le CNRS en fin d’année dernière.

Un chant international

A la lecture de cet ouvrage, on redécouvre à quel point le chant écrit par Rouget de Lisle en 1792 a connu un destin singulier. Dès l’empire il n’est plus l’hymne national mais c’est celui que les troupes de Napoléon entonnent spontanément pour se donner du courage à la Moskova en 1812 et à Waterloo en 1815. La Marseillaise, après bien des vicissitudes, deviendra définitivement l’hymne national avec la consolidation de la IIIe République… Mais son histoire déborde les frontières françaises. Le chant, symbole révolutionnaire, est adopté par les Belges qui s’en inspirent pour la Brabançonne. Les patriotes polonais l’apprennent et défient leurs « maîtres » russes en le chantant. En Russie, les décembristes libéraux neutralisés par Nicolas Ier le chantent en Sibérie pour se donner du courage. Et qui savait que la Marseillaise faisait figure de chant semi-officiel durant la République espagnole ? Qu’on la chantait à tue-tête lors des révolutions en Amérique latine?

… et un chant révolutionnaire

En Russie, où la Marseillaise est jouée lors de chaque cérémonie officielle durant l’alliance officielle, elle est apprise par les socialistes, entonné par les ouvriers en 1905 (en russe bien sûr) et il en sera de même… en 1989 lors des manifestations de la place Tiananmen en Chine, où Mao et les siens la chantaient lors de la longue marche. C’est une histoire oubliée et incroyable que nous raconte ici Bernard Richard, qui montre que notre chant vaut mieux que les stades de foot où on l’entonne. Songeons ici à Gainsbourg et à sa version reggae, au tumulte qu’elle provoqua. Notre Serge la connaissait pourtant par cœur et fit taire les anciens paras en la chantant a cappella devant eux. Les bougres se mirent alors au garde à vous et chantèrent avec lui…

Bel ouvrage.

Sylvain Bonnet

Bernard Richard, La Marseillaise : une histoire dans le monde, CNRS éditions, novembre 2023, 288 pages, 26 euros

Laisser un commentaire