« Bleu amer », dilemme de la guerre et des sentiments
Le point commun de Sylvère Denné, scénariste, et de Sophie Ladame, dessinatrice, à part la ville de Saint-Malo, est la bande dessinée.
Sylvère n’est pas un homme à tout faire mais qui sait tout faire : immobilier, barman, libraire et pour son premier ouvrage scénariste de bande dessinée, domaine qu’il affectionne.
Sophie Ladame qui a passée son enfance sous les cieux chauds et étoilés des îles de l’océan Pacifique a gardée en elle le goût de l’eau et ne s’en éloigne jamais vraiment dans ses livres et réalisations. Habitant face à la mer, elle inscrit délicatement dans ses livres toutes les nuances de couleurs de son quotidien.
Ce qu’elle aime c’est dessiner sur le vif et Bleu amer en est l’exemple revigorant.
A l’écart de la guerre
Imaginez un îlot de moins d’1 km2 au large de la Normandie, pas vraiment perdu mais suffisamment à l’écart et petite pour ne pas intéresser les Allemands pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Cet archipel se nomme Chausey, à 12 km de St-Malo et 15 km de Granville. Un ensemble de 50 îlots à marée haute et plus de 300 à marée basse, un vrai coupe-gorge pour tout marin ne maîtrisant pas le secteur.
L’île principale où ne vivent que quelques familles qui se sentent isolées mais bienheureuses, car sur le continent depuis 4 ans les Allemands ont envahis la France et ces derniers ne prêtent guère d’intérêt à ces lieux.
Nous sommes en 1944 à l’aube de la fin de la guerre, mais un évènement va bousculer la quiétude et le quotidien des Chausiais en créant des tensions qu’ils n’avaient jamais connues : un parachutiste américain atterri bien malgré lui sur l’un de ces îlots. Il est sauvé par l’un des habitants de retour des casiers à homards.
Que vont-ils faire de cet intrus ? Tel sera le dilemme qui va semer le trouble dans les cœurs des habitants. Le cacher et contacter la résistance ou le lâcher aux « boches » qui viennent ravitailler l’île chaque semaine ?
Tel un carnet de vie de guerre
Le talent de Sophie mis à part son dessin et les couleurs employées a été d’utiliser un papier kraft marron pour support de Bleu amer. Tel un carnet de vie rédigé à l’époque sur des bouts de cartons ou d’emballages, période de guerre où tout pouvait manquer, nous immerge de suite dans une ambiance nostalgique.
Les dessins des personnages, des paysages sont réalisés sans détails et sans recherches de perfections, mais il est pur et enivrant grâce aux touches de couleurs utilisées qui soulignent tantôt les visages, les expressions et le spectacle de la vie.
Sophie Ladame réalise avec sensibilité un beau livre, de très beaux portraits, on plonge et replonge avec délectation dans ses nuances marines.
Xavier de la Verrie
Sylvère Denné (Scénario), Sophie Ladame (dessin et couleur), Bleu Amer, La Boite à Bulles, janvier 2018, 118 pages, 19,90 euros