« L’Ourse bleue », un album plein de tendresse sur la différence

Fascinés par la couleur bleu nuit de sa fourrure, les hommes du village pourchassent l’Ourse bleue. Pour se protéger, cette dernière reste cachée dans la forêt. Mais un jour, en entendant les pleurs d’un petit homme, l’Ourse bleue décide de sortir de sa cachette pour lui porter secours au risque de se faire tuer. Malgré leurs peurs mutuelles, les hommes et l’Ourse, après ce geste courageux, parviendront à vivre ensemble malgré leurs différences.

 

Plonger dans la tendresse de l’Ourse bleue

 

Dès le premier regard, L’Ourse bleue nous hypnotise de son regard orange. Elle nous fixe d’un air tendre et interrogatif. Sa fourrure d’un bleu profond paraît si douce et si moelleuse qu’elle donne envie de s’y blottir. Les dessins d’Emmanuelle Halgand illustrent avec poésie la belle histoire de Nancy Guilbert. Une histoire simple qui se met au service d’un message de paix et de tolérance. Elle s’est inspirée de l’atelier de l’Ourse bleue ouvert par Stéphanie Augusseau à Angers. Cette dernière évoque le choix de cet animal si particulier :  « Je voulais un nom qui évoque, provoque une narration. La couleur fait sortir l’animal de la réalité et laisse libre l’imagination de chacun d’embrayer sur ce que cela lui évoque. » Inspirée par la poésie de ce nom, Nancy Guilbert délivre un message de tolérance et de paix délicatement mis en valeur par des illustrations à la fois simples et fortes.

L’avis de Tom, haut comme quatre pommes

 

L’image contient peut-être : 1 personne

Tom avait le choix entre plusieurs livres ce soir là. Il a choisi immédiatement L’Ourse bleue car la couverture avait accroché son regard. Au lit, au chaud sous la couette, Nounours dans les bras et blotti contre moi, Tom a écouté l’histoire de L’Ourse bleue . Une lecture émaillée de questions. Pourquoi les hommes ont-ils voulu tuer l’Ourse alors qu’elle est gentille ? Pourquoi l’ourse est bleue ? Est ce que le petit garçon et l’ourse se sont revus ?

Ce bel album nous a permis d’aborder les rapports entre les hommes et les animaux mais aussi la question de la différence avec douceur et tendresse. Un dernier baiser et Tom, Nounours blotti dans ses bras, s’est endormi.

 

Clio Baudonivie

 

Nancy Guilbert (texte) et Emmanuelle Halgand (illustrations), L’Ourse bleue, Des ronds dans l’O, mars 2018, 34 pages, 16 euros

Laisser un commentaire