Brève histoire de la Russie de Mark Galeotti

Un historien anglais pour découvrir l’histoire russe

L’actualité de ces derniers jours en Ukraine pousse à lire cette Brève histoire de la Russie, écrite par un historien britannique, Mark Galeotti, qui a aussi été en poste à Moscou. On lui doit des travaux sur le crime organisé en Russie, espérons pour lui qu’il a pris ses précautions, et sur la guerre en Ukraine. L’ouvrage a été traduit par les éditions Flammarion au printemps dernier.

Des origines complexes

On entend souvent dire que la Russie, comme l’Ukraine d’ailleurs, est un état slave. Mark Galeotti démontre que ce sont pourtant des vikings qui ont fondé la Rus’ de Kiev, état du Moyen-âge matrice de la Russie. On y trouvait donc des scandinaves, des guerriers et des marchands, qui sont venus se mélanger aux populations locales avant de se convertir à l’orthodoxie et d’entrer dans l’orbite spirituelle de Byzance. Mais il y a eu aussi les Mongols qui ont soumis les principautés russes et détruit Kiev. Les Mongols ont laissé en héritage aux Russes des pratiques politiques empreintes de brutalité mais aussi le souci de respecter la culture des peuples vaincus. Soulignons aussi que la Russie et son idée impériale se sont développées à Moscou, soit la partie la moins avancée économiquement et culturellement de l’ancienne Rus’.

Un ouvrage d’initiation

Cette Brève histoire de la Russie se lit vite et bien. Les grandes étapes de l’histoire de la Russie sont bien expliquées, l’importance de Pierre le Grand, Catherine II mais aussi Alexandre II apparaît clairement. La Russie, coincée entre l’Europe et l’Asie, a souvent hésité : où se raccrocher ? Pour Pierre, il fallait choisir l’Europe mais pour Nicolas Ier, la Russie ne devait pas céder à la modernité politique européenne… Et la Russie souffre d’un complexe obsidional (héritage de la conquête mongole ?) qui la pousse à un impérialisme défensif. Reste aujourd’hui un pays continent dirigé par un dictateur : Poutine a certes relevé le pays après l’effondrement des années 1990 et amélioré la situation économique des russes ; il a aussi entraîné son pays dans une nouvelle confrontation avec l’Occident, aggravée par l’invasion récente de l’Ukraine : toutes les catastrophes sont désormais possibles.

Cette Brève histoire de la Russie permet de comprendre le présent à la lumière du passé.  

Sylvain Bonnet

Mark Galeotti, Brève histoire de la Russie, traduit de l’anglais par Thierry Piélat, Flammarion, avril 2021, 320 pages, 21,90 eur

Laisser un commentaire