La Métamorphose, merveille poétique
Pas moins de trois auteurs — et des meilleurs, voyez plutôt : Barbara Canepa, Benjamin Lacombe, Marco Mazzoni — se retrouvent pour le beau projet graphique La Métamorphose. C’est à la fois un essai graphique, poétique, philosophique et fantasmagorique. Et ce qui caractérise cet ouvrage est sa forme, puisque c’est un leporello.
Accordéon enchanteur
Dans l’azur éternel, la mort n’est qu’une chimère, une métamorphose…
Nous ouvrons ce leporello, ce livre qui se déplie comme un accordéon, qui se lit sur les deux faces. Deux côtés pour deux histoires consacrées à la métamorphose. Une face pour la vie, l’autre pour la mort, le ying et le yang, deux éléments qui s’opposent et s’attirent. Se complètent.
La faune et la flore sont célébrés, l’embryon du têtard se mue peu à peu, la queue apparait, puis les pattes avants, pour enfin se stabiliser avec les pattes arrières. Ainsi la grenouille s’extirper de l’eau et découvre la terre ferme et sa flore colorée et attirante. Elle y finira sa vie pour renaître un jour. Et ce merveilleux spectacle nous est offert avec magie.
Objet graphique accessible
Le changement d’un être en un autre est un mystère de la nature. Du cocon au papillon, du têtard en grenouille. Côté vie Barbara Canepa légende la naissance, des instants de vie, de jeux, de sons et de lumières.
Benjamin Lacombe quant à lui que nous avons toujours un immense plaisir à découvrir son univers graphique dans les livres jeunesse et adulte qu’il réalise, est cette fois-ci porté par l’écrit. Lui qui part habituellement d’une page blanche, décrit la métamorphose du récit et du dessin.
Nous ne pouvons que nous extasier devant le travail de Marco Mazzoni et, pour bien s’en rendre compte, il faut ouvrir et étirer le livre sur plus de 4m de long !
L’eau, l’air et la terre sont disposés comme un récit impénétrable mais o combien poétique. De la vie à la mort, de la renaissance à l’accomplissement, la faune et la flore s’exposent et dévoilent leur intensité. La Métamorphose est un vibrant hommage à la nature que l’on ne se lasse pas d’observer sur ces pages.
Et c’est un livre somptueux, à tous égards.
Xavier de La Verrie
Barbara Canepa (création et co-scénariste), Benjamin Lacombe (co-scénariste), Marco Mazzoni (dessin, couleurs), La Métamorphose, Oxymore, novembre 2023, 54 pages, 19,95 euros